1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Priscille Déborah, première Française bionique : "Je suis enfin moi-même"

2 min de lecture

Priscille Déborah, première Française bionique : "Je suis enfin moi-même"

Amputée de ses deux jambes et de son bras droit, Priscille Deborah revient sur son histoire, sa reconstruction, son avenir, et ses projets...

Grand entretien : Priscille Deborah, première française bionique

Crédit : LP/Rémy Gabalda

Priscille Deborah, première Française bionique

00:35:11

Thibaud Chaboche & Emmanuelle Brisson

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Priscille Deborah a 46 ans et, suite à un accident, s'est retrouvée amputée de ses deux jambes et de son bras droit. Artiste peintre, championne de natation, elle pratique la musculation. Quand elle s'est jetée sous une rame de métro en 2006, beaucoup pensaient qu'elle avait tout perdu... 

Une victoire sur le handicap. Priscille Deborah est la première femme bionique de France. "J'ai gagné d'être en phase avec moi-même, d'avoir trouvé ma place, ma liberté. Je suis née moi-même la deuxième fois. Cette deuxième naissance, je ne la dois à personne, je la dois à moi-même. Avant, j'étais en minijupe, talons, haut, la Parisienne pressée qui pensait que son métier c'est le plus important du monde. Je suis partie dans une sorte de tourbillon, et j'ai dû répondre à la pression familiale", explique-t-elle.

Elle ajoute : " La première fois, je n'ai fait que courir après moi-même; alors qu'avec le handicap je me suis posée. Je me suis défaite de tout ce qui a pu entraver ma vie."

Elle a beaucoup changé depuis son accident

Un matin, elle se réveille, et commence le début d'une nouvelle vie. "Quand je me réveille, j'en veux à ceux qui m'ont sauvé. Je suis amputée des deux jambes et du bras droit. Je hurle dans ma chambre d'hôpital, je pense à tout ce que je faisais avant et que je ne peux plus faire."

À lire aussi

"Quand on est handicapé, le pire c'est cette sensation de ne plus être autonome. Le fait de s'en remettre aux autres m'a beaucoup attendri. Quand je suis revenue à la maison, j'ai décidé de devenir artiste peintre. J'avais une soif de peindre, de rencontrer des gens." explique-t-elle.

Empreinte de préjugés, Priscille Deborah a beaucoup changé depuis son accident. Elle a remis tous les compteurs à zéro et sur tous les plans.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Priscille Deborah, artiste peintre et première femme bionique française. Auteur de '' Une vie à inventer '' chez Albin Michel.

Une vie à inventer

Crédit :

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte