Les services publics sont régulièrement la cible de critiques. Pourtant, 7 Français sur 10 se disent satisfaits. C'est ce que révèle une enquête réalisée par Harris Interactive Toluna sur 24 000 personnes, à la demande du gouvernement.
Une étude qui réjouit Laurent Marcangeli, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification. "Je constate qu'on a un peu le culte des trains qui n'arrivent pas à l'heure en France. On est toujours en train de dire que ça ne marche pas, que ça ne fonctionne pas, que ça prend du temps, que c'est compliqué", regrette le ministre. "Et quand on demande leur avis aux Françaises et aux Français, la réponse est un peu plus nuancée, si ce n'est un peu moins négative. Et je m'en félicite."
L'enquête révèle que près de 9 Français sur 10 se disent satisfaits de l'hôpital public et des pompiers. 81 % des sondés ont un avis positif sur l'école. Cependant, il sait que tout n'est pas parfait. "Il y a, au quotidien, un certain nombre de dysfonctionnements, d'inefficiences qui sont, aujourd'hui, à l'origine de plaintes de nos concitoyens."
Parmi les mauvais élèves se trouve la justice, plébiscitée par 56 % des Français seulement. Ces opinions négatives proviennent "des retards de jugements, le temps pris pour les procédures, la complexité de l'accès à la justice dans certains territoires", énumère Laurent Marcangeli, pour qui il faut, dans un premier temps, continuer à allouer davantage de moyens "pour respecter les engagements pris".
Il assure qu'il est important "de se réinterroger sur le fonctionnement de la justice", et placer ce sujet au cœur des discussions de la campagne présidentielle en 2027.
Lui voudrait même pouvoir être en capacité de "pouvoir faire en sorte que cela coûte moins cher au contribuable". "Je participe au débat politique pour essayer de faire en sorte de faire toujours mieux avec moins de dépenses", poursuit le ministre.
L'autre question qui doit se poser est celle de l'accessibilité, à l'heure du tout numérique. Laurent Marcangeli aborde alors les maisons France-Services, au nombre de 2 900 sur le territoire. "C'est une réussite", se réjouit le ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification.
"Elles sont plébiscitées dans ce sondage, plus de 76 % de satisfaction", reprend-t-il. "Elles sont à 20 minutes de chaque Français aujourd'hui. Et, justement, elles sont l'incarnation de ce que l'on était en train de dire : un homme, une femme, un conseiller, une conseillère. Et nous voulons continuer de développer ce réseau pour atteindre 3 000 d'ici 2027."
"Il faut que l'administration soit au service du citoyen. C'est ce que nous voulons faire. Cette obligation de résultat, notamment dans un délai imparti, me semble devoir être prise pour exemple", conclut Laurent Marcangeli.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte