Ce lundi 2 juin, RTL révèle le "Baromètre 2025 des services publics", une vaste enquête commandée par Laurent Marcangeli, ministre de la Fonction publique et réalisée sur 24.000 personnes par Harris Interactive - Toluna pour le gouvernement. On y apprend notamment que 69% des Français se disent "satisfaits" par leurs services publics. 91% d'entre eux sont satisfaits par les médecins qu’ils ont contactés, 90% par les pompiers et 81% par l’école et les établissements scolaires.
En revanche, seuls 55% d’entre eux s’estiment satisfaits par les dispositifs de rénovation énergétique des bâtiments. 56% seulement de satisfaction également pour les tribunaux.
Autre élément : les plus vulnérables et ceux qui ont le plus de mal avec internet sont les moins satisfaits par leurs services publics. La question de la simplicité des démarches est celle sur laquelle les usagers expriment les avis les plus négatifs. Avec seulement 63% des usagers qui estiment qu’il est simple de réaliser ses démarches administratives, ce sujet obtient le plus mauvais taux de satisfaction de l’enquête.
Dans l’ensemble, tout le monde aimerait avoir davantage accès à des conseillers au téléphone plutôt qu’à des plateformes en ligne.
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