Faut-il faire plus de contrôles dans les établissements privés ? C'est le souhait de Christopher Weissberg, député Renaissance des Français de l'étranger. Invité de RTL ce mardi 2 avril, il est le corapporteur, avec le député insoumis Paul Vannier, d'un rapport parlementaire présenté mardi après-midi en commission à l'Assemblée nationale. Ce texte porte sur le financement de l'école privée et exige davantage de contrôles de ces établissements.
En France, plus de 2 millions d'élèves sur 12 millions sont répartis dans 500 établissements sous contrat avec l'État. 97 % du réseau privé sont des structures catholiques. Dans son rapport, Christopher Weissberg estime que ces écoles sont trop peu soumises à des contrôles, contrairement au public, dans lequel "il y en a déjà pas mal et beaucoup d'inspections pédagogiques". "En échange de l'argent public, on veut vérifier quand il y a des dérives et que le privé soit mieux associé aux missions de service public", argumente le député, prenant l'exemple de la Belgique, où "100 % du privé est financé par le public", mais avec "beaucoup plus de contrôles en contreparties".
Selon l'élu, en l'absence de ces contrôles, "on peut fantasmer qu'il y a des problèmes partout et un certain nombre de dysfonctionnements". Dans le cadre du rapport, il s'est rendu dans des établissements à Rennes, Marseille ou encore Paris et constate qu'il est "impossible de savoir combien d'établissements sont soupçonnés de dérives, fautes de contrôle". Il dénonce notamment des situations dans lesquelles des élèves "considérés à problèmes" sont délaissés "alors que la mission, c'est d'aller jusqu'au bout de la scolarité, donc ça demande à ce que le recteur valide ou pas l'élève qui serait obligé de quitter l'école privée".
Christopher Weissberg tient à rappeler que "dans leur grande majorité", les écoles privées "respectent les valeurs républicaines". Mais "il faut se rendre compte que les exemples de Stanislas ou Averroès, c'est l'arbre qui cache la forêt", indique-t-il. Le député se défend également de "faire la chasse au privé" et d'être à l'initiative d'un "rapport partisan", puisque celui-ci "suit les préconisations de la Cour des comptes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte