1 min de lecture

Service militaire obligatoire : 66% des Français favorables à son retour

INFO M6 - Plus de deux Français sur trois (68%) estiment également que pour lutter efficacement contre l’échec à l'école, il y faudrait davantage d'autorité qu'aujourd'hui, selon un sondage exclusif BVA.

Service militaire obligatoire : 66% des Français favorables à son retour

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

La rigueur militaire contre le décrochage scolaire ?

00:00:35

Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En matière de décrochage scolaire, les Français n'auraient rien contre un certain "sens de l'effort". Bien au contraire. Selon un sondage exclusif BVA pour M6, deux personnes interrogées sur trois (66%) se disent même favorables à un rétablissement du service militaire obligatoire.

Une idée partagée majoritairement par les personnes de 55 ans et plus qui approuvent l'idée pour 71% d'entre elles, quand les moins de 35 ans y sont favorables à 56% seulement. Les valeurs militaires apparaissent par ailleurs à une large majorité d’interviewés (60%) comme un moyen efficace pour remotiver des élèves en situation d’échec scolaire, nous dit l'étude.

Dans une moindre mesure, plus de deux Français sur trois (68%) estiment quant à eux que pour lutter efficacement contre l’échec à l'école, il y faut davantage d'autorité qu'aujourd'hui. Et pour renforcer l’autorité dans le système scolaire, les Français se montrent partagés sur les mesures à mettre en place. 

Les Français sont favorables au retour sur service militaire

Crédit : Sondage BVA pour M6

Un Français sur deux pour le port de l'uniforme

La moitié (48%) estiment que le port de l’uniforme pourrait y contribuer. Ils sont 43% à penser de même concernant le fait d’indiquer les paroles de la Marseillaise dans les classes, et seulement 34% concernant le fait de placer les drapeaux français et européen dans les écoles.

À écouter aussi

Mais les salles de classes ne sont pas les seuls endroits où doit s'exercer l'autorité. Car pour la moitié des Français, ce sont bien les parents d’élèves qui sont les principaux responsables des situations d’échec et de décrochage scolaire, devant l’Education nationale (48%). Les enseignants ne sont tenus eux comme responsables qu'à 47%. Quant aux principaux intéressés : les élèves eux-mêmes, ils ne sauraient responsables de leur sort que pour un quart des Français (26%).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte