1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Seine-et-Marne : des écoliers de Provins font leur rentrée en uniforme
1 min de lecture

VIDÉO - Seine-et-Marne : des écoliers de Provins font leur rentrée en uniforme

Certains élèves des écoles publiques de la ville de Provins, en Seine-et-Marne, ont arboré un uniforme pour leur rentrée des classes lundi matin. Mais est-ce la première fois en France ?

Provins : une rentrée pas si uniforme...
Provins : une rentrée pas si uniforme...
Provins : une rentrée pas si uniforme...
00:01:48
Thomas Pierre & La rédaction de M6

C'est du jamais-vu en France métropolitaine. Pour leur rentrée, une partie des élèves des écoles publiques de Provins, en Seine-et-Marne, arborait l'uniforme ce lundi matin. Non-obligatoire, la mesure avait été approuvée par 62% des parents en juin dernier, suite à une suggestion du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. 

Pour 137 euros, 50% des 650 élèves de la cité médiévale disposent ainsi de gilet bleu ciel, et de polos brodés de la devise républicaine. Ces dernières années la question de l'uniforme est revenue dans le débat public, même si elle n'appartient pas véritablement à la tradition scolaire française. 

Dans les années 1950, les deux tiers des collèges et lycées publics de France ne pratiquent pas la tenue scolaire unique. À l'époque, une blouse pouvait éventuellement servir à protéger les vêtements des tâches d'encre à l'école élémentaire. Elle disparaît pourtant progressivement des salles de classes à la fin des années 1960, quand les stylos à bille viennent remplacer les encriers. 

Aujourd'hui, les élèves des écoles privées, militaires ou d'hôtelleries peuvent se voire imposer le port de l'uniforme par leur établissement. Quant aux écoles publiques c'est aux collectivités locales d'en décider comme dans le cas de Provins. Les régions d'Outre-Mer en sont également adeptes. En Martinique, par exemple, plus d'un tiers des écoles publiques l'imposent à leurs élèves.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.