C'est du jamais-vu en France métropolitaine. Pour leur rentrée, une partie des élèves des écoles publiques de Provins, en Seine-et-Marne, arborait l'uniforme ce lundi matin. Non-obligatoire, la mesure avait été approuvée par 62% des parents en juin dernier, suite à une suggestion du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.
Pour 137 euros, 50% des 650 élèves de la cité médiévale disposent ainsi de gilet bleu ciel, et de polos brodés de la devise républicaine. Ces dernières années la question de l'uniforme est revenue dans le débat public, même si elle n'appartient pas véritablement à la tradition scolaire française.
Dans les années 1950, les deux tiers des collèges et lycées publics de France ne pratiquent pas la tenue scolaire unique. À l'époque, une blouse pouvait éventuellement servir à protéger les vêtements des tâches d'encre à l'école élémentaire. Elle disparaît pourtant progressivement des salles de classes à la fin des années 1960, quand les stylos à bille viennent remplacer les encriers.
Aujourd'hui, les élèves des écoles privées, militaires ou d'hôtelleries peuvent se voire imposer le port de l'uniforme par leur établissement. Quant aux écoles publiques c'est aux collectivités locales d'en décider comme dans le cas de Provins. Les régions d'Outre-Mer en sont également adeptes. En Martinique, par exemple, plus d'un tiers des écoles publiques l'imposent à leurs élèves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte