1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Service national universel : 13 départements vont l'expérimenter dès cet été
1 min de lecture

VIDÉO - Service national universel : 13 départements vont l'expérimenter dès cet été

À terme obligatoire pour les jeunes de 16 ans, ce service national universel sera effectif dès juin prochain pour quelque 3.000 volontaires.

Des soldats qui s'entraînent dans une base militaire (illustration)
Des soldats qui s'entraînent dans une base militaire (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Service national universel : 13 départements vont l'expérimenter dès cet été
00:01:28
La rédaction de M6 & Léa Stassinet

On connaît désormais les contours du futur service national universel. Ils ont été dévoilés par Gabriel Attal, le secrétaire d'État à la Jeunesse, chargé de mettre en oeuvre cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Mais en quoi consiste-t-il ? Concrètement, les jeunes seront réveillés à 7 heures tous les jours. Chaque matinée commencera par le salut au drapeau et le chant de l'hymne national. D'autres activités seront ensuite prévues : formation aux premiers secours, sorties en extérieur, débats ou même jeux de rôle.

Les jeunes seront vêtus d'un uniforme et hébergés dans des internats, des bâtiments de l'armée ou des centres de formation. Pour les encadrer, ils auront à leurs côtés des éducateurs, des animateurs et des militaires.

Une première expérimentation aura lieu dans cinq mois, en juin, dans 13 départements du pays. Il s'agit des Ardennes, du Cher, de la Creuse, de l’Eure, de la Guyane, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Saône, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, du Nord, du Puy-de-Dôme, du Val-d’Oise et du Vaucluse.

Des appels à candidature dès le mois de mars

À lire aussi

Dans un premier temps, ce sont près de 3.000 jeunes volontaires de 16 ans qui vont être retenus, et ce pendant 15 jours. Dès le mois de mars, des appels à candidature seront relayés par les établissements scolaires ou encore par les centres de formation d'apprentis. Et tout le monde pourra se présenter, quel que soit son parcours.

D'ici 2026, tous les adolescents de 16 ans devront participer à ce service national universel, soit 800.000 personnes par an.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/