1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Seine-Saint-Denis : face aux pannes d'ascenseur, ils aident les personnes à mobilité réduite
1 min de lecture

Seine-Saint-Denis : face aux pannes d'ascenseur, ils aident les personnes à mobilité réduite

REPORTAGE - Les pannes d'ascenseur sont monnaie courante dans les HLM de Seine-Saint-Denis. Face à ce problème, un collectif a décidé de venir en aide aux personnes à mobilité réduite.

Fouad Ben Ahmed, le fondateur du collectif, participe aux interventions
Crédit : Nicolas Burnens - RTL
Nicolas Burnens - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une situation qui empoisonne le quotidien des habitants, en particulier ceux des HLM des quartiers populaires : les pannes récurrentes d'ascenseurs. En Seine-Saint-Denis, un collectif aide les personnes à mobilité réduite, à sortir de chez elles, grâce à un fauteuil électrique conçu exprès pour les escaliers. 

Au volant de sa voiture Fouad Ben Ahmed, le fondateur de ce collectif, roule en direction d'Epinay-sur-Seine, en banlieue parisienne. "On va sur une intervention panne d'ascenseur, un enfant qui doit se rendre dans son institut", explique-t-il. Fouad s'arrête au pied de cette barre d'immeubles grisâtres, sort un fauteuil électrique du coffre. Des parents, désespérés, l'attendent au cinquième étage.

Il emprunte les escaliers de secours, avale les étages à pied. Sur le pas de la porte, Otman, 11 ans, est dans sa chaise roulante. La famille est bloquée depuis une semaine. "On a toujours des difficultés avec l'ascenseur, il est toujours en panne. Parfois des gens me donnent un coup de main, mais là il n'y a personne", raconte son papa. L'enfant, polyhandicapé, doit absolument rejoindre son institut médico-éducatif pour être soigné.

"On va l'installer sur le fauteuil puis lui mettre la ceinture", détaille le bénévole. La lente descente peut commencer. À l'aide d'une petite poignée, Fouad contrôle le fauteuil électrique en toute sécurité. "C'est un monte-personne qui descend les escaliers, (…) on ne ne peut pas tomber c'est impossible", rassure-t-il. Le petit garçon est finalement soigneusement installé dans le bus qui l'emmène à son institut. Ce soir, Fouad, reviendra, à nouveau, pour l'aider à remonter chez lui. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte