3 min de lecture

"Les salariés doivent apporter leur propre papier toilette": deux mois après l'installation de Shein au BHV, le pari tourne au fiasco

Allées quasi vides, produits plus chers que sur le net, départ de grandes marques... L'arrivée de Shein en magasin n'a, pour l'instant, pas permis de relancer le BHV parisien. RTL a enquêté sur cette installation qui a fait couler beaucoup d'encre.

Les rayons de Shein au BHV du Marais (4e arrondissement de Paris) le samedi 17 janvier 2026.

Crédit : Céline Duong / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Nos révélations sur le pari râté de Shein au BHV

00:03:33

Joanna Chabas - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Deux mois et demi après son arrivée au BHV, la plateforme chinoise Shein doit être auditionnée, ce mercredi 21 janvier, au Sénat par la Commission des affaires économiques. Le BHV sera également entendu. Le grand magasin doit notamment justifier l’installation du géant chinois entre ses murs, depuis le 5 novembre. 

RTL a enquêté sur l'arrivée de ce symbole de la fast-fashion dans l'emblématique bazar de l'Hôtel de ville et sur l’état du grand magasin depuis cette union polémique. Ce que nous avons découvert est effarant. 

Au sixième étage du BHV, là où est installé le géant chinois, le moins qu’on puisse dire c’est que Shein est un pari raté. Des allées quasi vides, une seule caisse ouverte sur les dix disponibles...Sur place, les clients regardent, mais achètent rarement. Tous ceux que nous avons croisés ont dit être là par curiosité. 

"Je préfère largement le site, c'est plus accessible"

"La qualité, je trouve qu'elle n'y est pas. On voit bien que le tissu, ça ne tient pas, que les lainages ne sont pas de bonne qualité. Puis, ce n'est pas esthétique non plus. Donc, il n'y a ni la qualité, ni l'esthétique", explique Anne, une cliente déçue.
Même pour les habitués de Shein, comme Lina, ces rayons ne séduisent pas, à cause des prix. "Par exemple, pour les ensembles de sport, c'est plus cher sur place que sur le site directement. De 20 euros quand même. Je préfère largement le site, c'est plus accessible, plus pratique et plus rapide", indique-t-elle.

À écouter aussi


Selon les syndicats, le stand Shein ne ferait que 2.000 euros de vente par jour. Le géant chinois de la fast-fashion était censé relancer le BHV. Mais c’est loin d’être le cas et d'être le seul problème. 

Le BHV aurait perdu 70% de son chiffre d'affaires, selon les syndicats

Depuis l'arrivée de Shein, plus de 150 marques ont déjà quitté le BHV (Dior, Guerlain, Sandro…) à cause de la polémique, mais aussi parce que le grand magasin ne payait plus tous ses fournisseurs.

Avec des conséquences parfois désastreuses : l’entreprise de ménage a claqué la porte. Les toilettes pour le public sont donc fermées. Les salariés, eux, doivent apporter leur propre papier toilette et sortir les poubelles. 

Selon des employés, pendant un mois, les ascenseurs étant en panne, les clients en fauteuils roulants devaient utiliser le monte-charge pour aller dans les étages. En tout, d'après les syndicats, le BHV aurait perdu 70% de son chiffre d'affaires. 

"Le reste du chiffre d'affaires s'est écroulé"

Yann Rivoallan, de la Fédération du Prêt à Porter Féminin, craint pour l’avenir du grand magasin : "Le BHV, pour être rentable, doit vendre à peu près pour 1 million de chiffre d'affaires tous les jours. Shein, c'est un flop absolu. Cela pourrait tenir s'il y avait encore d'autres marques, mais comme les autres marques sont parties, le reste du chiffre d'affaires s'est écroulé. Si le BHV n'a pas de trésorerie et qu'il ne fait pas de vente comme maintenant, le BHV ne peut pas tenir ces prochaines semaines".

Pour lui, cela explique pourquoi l’ouverture des stands Shein dans les autres BHV, les anciens Galeries Lafayette, comme à Reims, ou à Grenoble, sont sans cesse repoussés depuis le mois de novembre. 

La Société des Grands Magasins ne donne ni le nombre de clients, ni le chiffre d'affaires

Mais que dit la Société des Grands Magasins, qui gère le BHV, à l’origine de cet accord avec Shein ? Pour elle, tout va bien. D’abord, elle conteste tous les chiffres mais sans en donner d'autres. 

En revanche, impossible de savoir combien de clients achètent du Shein ou le chiffre d'affaires. La seule information donnée par le directeur général, Karl-Stéphane Cottendin : c’est le nombre de visiteurs. 
 
"On n'a pas fait une journée à moins de 5.000 personnes. On a des compteurs Wi-Fi en haut qui captent tous les téléphones qui passent", assure le directeur général au micro de RTL.

Un chiffre d'affaires au BHV "mitigé sur les mois de novembre et décembre"

Karl-Stéphane Cottendin reconnaît malgré tout des difficultés depuis l'arrivée de Shein : "On a un chiffre d'affaires au BHV qui a été mitigé sur les mois de novembre et décembre. BHV Paris sert aussi de magasin pilote pour nous. On a appris à connaître nos clients". 

Et de poursuivre : "Depuis quelques semaines, on a des nouvelles collections qui arrivent et qui se vendent très bien. On fait cinq à six fois le chiffre d'affaires au quotidien qu'on faisait au mois de décembre".

Selon lui, les problèmes avec les fournisseurs sont quasiment réglés. Concernant Shein, il persiste et signe, promet un rayon homme, enfants, le mois prochain. Et les ouvertures dans les BHV en région auront bien lieu, “très prochainement”. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info