Entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars, l'équipement en pneus hiver, en chaînes ou en chaussettes à neige est obligatoire dans 34 départements de massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). Les véhicules à quatre roues et plus sont concernés.
Cette obligation a pour but de "renforcer la sécurité des usagers", mais aussi "d’éviter les situations de blocage en région montagneuse", est-il rappelé sur le site de la Sécurité Routière. L'entrée dans une zone à équipement obligatoire sera indiquée par de nouveaux panneaux de signalisation.
Les chaussettes à neige et les chaînes devront être gardées dans le véhicule, même en l'absence de neige et de verglas. Si certains ne sont pas encore en règle, le gouvernement prolonge l'approche pédagogique. Ainsi, aucune sanction ne sera appliquée pendant la saison hivernale 2023-2024.
Les voitures et les véhicules légers doivent détenir au moins deux chaînes ou deux chaussettes à neige ou être équipés de quatre pneus hiver. Les autobus, les autocars et les poids lourds peuvent soit disposer d'au moins deux chaînes ou chaussettes à neige, soit être équipés d'au moins quatre pneus hiver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte