1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pneus neige, chaînes : tout savoir pour rouler en toute sécurité
1 min de lecture

Pneus neige, chaînes : tout savoir pour rouler en toute sécurité

Les pneus neiges et dispositifs antidérapants deviennent obligatoire dès lundi 1 er novembre dans 48 départements. On fait le point sur la nouvelle législation qui entre en vigueur.

Les pneus neiges sont devenus obligatoires dans 48 départements français
Les pneus neiges sont devenus obligatoires dans 48 départements français
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Christophe Bourroux - édité par Étienne Bianchi

Du changement en approche pour les automobilistes. La loi Montagne entre en vigueur lundi 1 er novembre et prévoit que les automobilistes de 48 départements s'équipent de pneus hiver. En réalité, ce sont les préfets qui décident des zones et communes concernées par cette loi. 

Attention même si vous êtes de passage dans une région, vous devez être équipé de ces dispositifs. De nouveaux panneaux feront leur apparition pour informer les automobilistes des zones en question. Pour autant, si votre véhicule n'est pas équipé avant le 31 mars 2022, vous ne risquez qu'un simple rappel à la loi, une tolérance va être accordée pour la première année de la mesure. Ensuite, la contravention sera de 135 euros

La loi prévoit l'obligation des pneus hiver (plus chers que les pneus classiques), mais il est également possible d'installer des pneus quatre saisons, aussi efficaces en été qu'en hiver et il n'est pas nécessaire de les changer, et donc de les stocker. Depuis le début de l'année, les ventes de ces pneus ont bondi de 60 %.

Chaussette à neige

La loi oblige également les automobilistes à posséder des chaînes dans leur véhicule. Cet accessoire reste le plus efficace sur les routes enneigées et verglacées et les prix sont variables, entre 20 et 400 euros. La technique la plus sécurisante est de combiner chaînes et pneus neige

À écouter aussi

Pour ceux qui appréhendent la pose des chaînes, il existe aussi une solution miracle : la chaussette à neige. Il s'agit d'une housse transparente en fibre de polyester qui s'enfile sur la roue et permet une meilleure adhérence. Cependant interdiction de rouler à plus de 50 km/h ainsi que sur le bitume, car cela déchire ce dispositif. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/