1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pneus hiver obligatoires : le gouvernement prolonge la période de tolérance
1 min de lecture

Pneus hiver obligatoires : le gouvernement prolonge la période de tolérance

VU DANS LA PRESSE - Le ministère des Transports a indiqué vendredi 28 octobre qu'il n'y aurait "pas de sanction" contre les contrevenants "au minimum jusqu'à fin 2022".

Un automobiliste tient un pneu hiver (illustration)
Un automobiliste tient un pneu hiver (illustration)
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Florine Boukhelifa

Une obligation valable jusqu'au 31 mars 2023. À compter du mardi 1er novembre, les automobilistes devront obligatoirement équiper leur véhicule de pneus hiver pour circuler sur les routes en zone de montagne. Cette mesure, inscrite dans la Loi Montagne, s'applique aussi bien aux résidents des 4.173 communes concernées qu'aux individus de passage.

Si le texte de loi prévoit une amende de 135 euros pour les contrevenants, aucune contravention n'avait été dressée l'année dernière. Cette année encore, le gouvernement a misé sur la pédagogie en prolongeant la tolérance au moins jusqu'à fin 2022, rapporte nos confrères de Franceinfo. "Il est important de laisser le temps aux usagers de s'habituer, ce n'est pas une mesure répressive", leur a ainsi expliqué le ministère des Transports. "À ce stade et au minimum jusqu'à fin 2022, il n'y aura donc pas de sanction", a-t-il ajouté.

Les pneus hiver équipements seront obligatoires sur toutes les routes qui sont en zone de montagne dans 34 départements, notamment dans le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, la Savoie, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, la Drôme, le Rhône, le Tarn, l'Ain, le Gard, le Jura, les Vosges, l'Isère, l'Hérault, la Saône-et-Loire ou encore la Haute-Vienne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu