Une obligation valable jusqu'au 31 mars 2023. À compter du mardi 1er novembre, les automobilistes devront obligatoirement équiper leur véhicule de pneus hiver pour circuler sur les routes en zone de montagne. Cette mesure, inscrite dans la Loi Montagne, s'applique aussi bien aux résidents des 4.173 communes concernées qu'aux individus de passage.
Si le texte de loi prévoit une amende de 135 euros pour les contrevenants, aucune contravention n'avait été dressée l'année dernière. Cette année encore, le gouvernement a misé sur la pédagogie en prolongeant la tolérance au moins jusqu'à fin 2022, rapporte nos confrères de Franceinfo. "Il est important de laisser le temps aux usagers de s'habituer, ce n'est pas une mesure répressive", leur a ainsi expliqué le ministère des Transports. "À ce stade et au minimum jusqu'à fin 2022, il n'y aura donc pas de sanction", a-t-il ajouté.
Les pneus hiver équipements seront obligatoires sur toutes les routes qui sont en zone de montagne dans 34 départements, notamment dans le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, la Savoie, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, la Drôme, le Rhône, le Tarn, l'Ain, le Gard, le Jura, les Vosges, l'Isère, l'Hérault, la Saône-et-Loire ou encore la Haute-Vienne.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.