1 min de lecture Sécurité routière

Sécurité routière : la baisse du nombre de morts est-elle liée aux 80 km/h ?

RÉACTION - Les routes françaises se sont révélées moins meurtrières en 2019, un chiffre "historiquement bas" s'est félicité Christophe Castaner. Une bonne nouvelle liée à la mesure des 80 km/h, estime Chantal Perrichon, la présidente de la ligue contre la violence routière.

Carpentier-245x300 RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier
>
Sécurité routière : la baisse du nombre de morts est-elle liée aux 80 km/h ? Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Morad Djabari
édité par Cassandre Jeannin

Bonne nouvelle. Les routes françaises se sont révélées moins meurtrières en 2019. 3.239 décès ont été recensés l'an dernier en métropole, un chiffre "historiquement bas" s'est félicité le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Mais la baisse n'est que très légère, 0,3% de moins par rapport à l'année précédente. 

336 vies ont été sauvées grâce à la mesure des 80 km/h depuis son lancement en juillet 2018, a fait valoir Christophe Castaner. Approbation également de Chantal Perrichon la présidente de la ligue contre la violence routière, au micro de RTL. "Il est clair que pour nous, les chiffres sont historiques et traduisent le fait qu'une mesure exceptionnelle a été mise en place. Les 80 km/h ont permis de faire baisser la vitesse moyenne sur les routes les plus dangereuses, celles où il y a les 2/3 des tués. Nous avons vu dès la mise en place de cette mesure, dès même l'annonce de cette mesure, l'accidentalité baisser", constate-t-elle.

Ces chiffres de la sécurité routière surviennent alors que les départements de la Creuse et du Cantal sont repassés samedi 1er février aux 90 km/h. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Auto Département
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants