1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : hausse de 9,7% du nombre de morts sur les routes en janvier

1 min de lecture

Sécurité routière : hausse de 9,7% du nombre de morts sur les routes en janvier

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté de 9,7% en janvier par rapport au même mois l'année précédente.

Autoroute (image d'illustration)

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Charles Deluermoz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après une baisse historique en 2019, nouvelle hausse de la mortalité routière en France métropolitaine. Avec 260 personnes décédées contre 237 en janvier 2019, le nombre de morts sur les routes a augmenté de 9,7% en janvier par rapport au même mois de l'année dernière, selon la Sécurité routière.

Cette augmentation concerne essentiellement les jeunes de 18-24 ans ainsi que les conducteurs de scooters, vélo et automobiles, tandis la mortalité pour les motos est stable, et que celle des piétons baisse, toujours d'après la sécurité routière.

À l'inverse, en Outre-Mer, la mortalité routière a baissé en janvier 2020, 16 personnes ayant perdu la vie dans des accidents de la route, soit 4 de moins qu'en janvier 2019. Du côté des blessés, une hausse très nette (+ 18,4%), soit 5.628 personnes, a été enregistrée en janvier 2020.

La mortalité sur les routes de France métropolitaine a suivi une tendance haussière entre 2014 et 2018 mais se tasse depuis 2018, ces chiffres venant donc contrarier la tendance enregistrée en 2019 sur les routes de l'Hexagone

À lire aussi

L'année passée a en effet été marquée par un plus bas historique du nombre de morts sur les routes de la métropole. Avec 3.239 tués, la Sécurité routière avait comptabilisé pour 2019 neuf morts de moins qu'en 2018 en métropole, soit une très légère baisse de 0,3%.

Le gouvernement avait imputé mi-janvier cette stagnation annuelle à l'entrée en vigueur en 2018 de l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires. La mesure, impopulaire auprès de certains et conspuée par les "gilets jaunes", devrait néanmoins faire l'objet d'un assouplissement. Au cas par cas, un relèvement à 90 km/h sur certaines routes est désormais possible.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte