1 min de lecture Portable

VIDÉO - Sécurité routière : le fléau du téléphone portable au volant

7 Français sur 10 reconnaissent utiliser leur téléphone portable quand ils conduisent, souvent sans avoir conscience des risques que cela comporte.

>
Le fléau du téléphone portable au volant Crédit Image : M6 / David Segal Solène Nicolas Pauline Ben Sassi | Crédit Média : M6 / Pauline Ben Sassi Solène Nicolas David Segal | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Sophie Merle

Si téléphoner au volant multiplie le risque d'accident par 3, envoyer ou lire un message multiplie ce risque par 23. Un fléau, officiellement impliqué dans un 1 accident corporel sur 10

Pour 70 % des Français, choisir entre téléphoner et conduire est impossible. Un résultat qui viendrait de notre dépendance de plus en plus grande au portable. 

SMS, mail, et autres notifications, une sur-sollicitation qui engendre une surcharge mentale, que notre cerveau ne peut pas gérer, comme le montrent des tests effectués sur des circuits. 

Si le nombre de procès verbaux pour cette utilisation de portable au volant a augmenté de 16 % en un an, ce n'est pas assez dissuasif pour les autorités qui ont décidé d'alourdir la peine encourue. La future loi Mobilité prévoit ainsi une suspension du permis de conduire en cas d'infraction commise portable à la main.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portable Téléphonie mobile Téléphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants