1 min de lecture Radars

Sécurité routière : la fin des radars en France est-elle possible ?

L'association "40 millions d'automobilistes" demande le retrait des radars sur les routes de France, mais un tel cas de figure est-il réalisable ?

>
Sécurité routière : la fin des radars en France est-elle possible ? Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Noé Blouin

Les radars routiers ne rapportent plus autant que par le passé. 500 à 600 millions d'euros cette année, c'est presque deux fois moins que ce sur quoi tablait le gouvernement. Pour l'Association 40 millions d'automobilistes, il est temps de passer à autre chose, mais la fin des radars est-elle vraiment envisageable ?

L'État y est, en tout cas, fermement opposé. Si les recettes sont en baisse, elles devraient repartir à la hausse dès l'an prochain, avec des prévisions estimées à 720 millions d'euros. L'objectif est clair : remettre le plus vite possible le parc en état. En raison des dégradations, survenues notamment lors du mouvement des "gilets jaunes", le nombre des photos exploitables après un flash est en chute libre de près de 17%.

S'il est vrai que le gouvernement lève le pied sur l'implantation de radars, avec 300 de moins que prévu pour fin 2020, il en profite pour moderniser les appareils. C'est le cas avec les fameuses cabines tourelles, 440 d'entre elles devraient être en service fin décembre 2019.
 
Enfin, selon La sécurité routière, malgré toutes les critiques, les radars ont un impact sur le comportement des usagers de la route. Pour preuve, une légère baisse de la vitesse moyenne de 2 km/h en moyenne sur les routes limitées à 80, et moins 3 km/h en ville.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Radars Sécurité routière Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants