68 % de Français sont favorables à un projet de loi autorisant à être enterré avec son animal de compagnie. L'enquête menée par l'IFOP pour le site Woopets auprès de plus de 2.000 personnes, dont la moitié ne possédait pas d'animaux de compagnie, a montré que les Français étaient favorables à ce projet. Ainsi, en février 2022, 27 députés ont déposé une proposition de loi visant à permettre aux propriétaires décédés de reposer avec leurs fidèles compagnons.
À ce jour, la loi française n'autorise pas les propriétaires d'animaux à être enterrés avec leurs compagnons à quatre pattes et les règles d'inhumation pour les animaux sont strictes. Servicepublic.fr indique qu'à sa mort, un petit animal de compagnie (chat, chien, lapin) doit être confié à un vétérinaire afin qu'il soit incinéré dans un crématorium animalier. La loi précise que jeter la dépouille de son animal dans une poubelle, un égout ou tout autre lieu est interdit et peut être puni d'une amende de 3.750 €. Pour les animaux de compagnie de grande taille, un service d'équarrissage (service de ramassage des cadavres d'animaux), doit être averti dans les 48 heures après le décès.
Pour l'instant, seules les personnes possédant un terrain à plus de 35 mètres de l'enceinte d'une commune peuvent se faire enterrer chez elles. Si elles ont un animal de compagnie, elles ont alors la possibilité de les inhumer à leurs côtés. Les pompes funèbres animalières annoncent quant à elles que lors d'une incinération privée, les propriétaires peuvent récupérer les cendres de leurs animaux. Cependant, une fois cette urne récupérée, les cimetières traditionnels autorisent rarement les propriétaires d'animaux à être inhumés avec elle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.