Emmanuel et Amorina se séparent après des années de vie commune. L'ex-couple a obtenu une garde alternée ... mais pas pour leurs enfants ! Ils ont réparti la garde de leurs deux chiens devant la justice, une première en Argentine.
Interrogés par la chaîne télévisée argentine Todo Noticias, Emmanuel et Amorina déclarent avoir gardé une bonne relation, ce qui leur a permis de s’accorder sur la garde des chiens.
Ça leur tenait beaucoup à cœur, explique Emmanuel à Todo Noticias : “Nous avons eu une relation de plusieurs années et nous n’avons pas eu d’enfants. Pour nous, nos chiens sont nos enfants, c’est la chose la plus importante que nous ayons ! Notre avocat nous a dit qu’on pouvait les inclure dans les démarches”.
Les deux chiens s’appellent Popeye et Kiara. Le couple s’est réparti les deux chiens : la chienne Kiara reste avec Emmanuel et le chien Popeye avec Amorina.
Seul hic : Emmanuel a une fâcheuse tendance à nourrir Kiara d’empanadas, ce qui n'est pas très bon pour sa santé. Heureusement, dans l’accord, une clause prévoit une garde alternée des chiens. Amorina pourra donc nourrir sainement Kiara de temps à autres !
Leur avocat, Brian Knobel, les a accompagnés dans ce choix. Il rappelle que dans le code civil argentin, il n’y pas de loi sur la garde alternée d’animaux de compagnie.
Ce jugement crée, selon lui, un nouveau concept de famille : “Aujourd’hui, on voit arriver ce qu’on appelle la famille multi-espèce. Les mœurs changent dans notre société. De nos jours, les animaux de compagnie créent une relation avec les personnes humaines, créent un lien”.
Cette histoire plutôt amusante à première vue de garde alternée de chien vient donc poser une question plus profonde : qu’est-ce qui fait famille ? Pour certains, la famille multi-espèce, où les animaux de compagnie font partie intégrante du foyer, est un nouveau système familial.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.