1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Animaux de compagnie : dois-je assurer mon chien ou mon chat ?
1 min de lecture

Animaux de compagnie : dois-je assurer mon chien ou mon chat ?

PODCAST - Votre animal, que ce soit un chien ou un chat, est en principe couvert par votre assurance-habitation. Il y a néanmoins des particularités à connaître, que nous rappelle Maître de Granvilliers.

En France, il y a 63 millions d'animaux de compagnie, et pas seulement des chats et des chiens.
En France, il y a 63 millions d'animaux de compagnie, et pas seulement des chats et des chiens.
Crédit : Vano SHLAMOV / AFP
LA REGLE D'OR - Animaux de compagnie : dois-je assurer mon chien ou mon chat ?
00:04:42
Julien Courbet

En tant que propriétaire, vous êtes présumé être le gardien, et donc le responsable si votre animal de compagnie cause un dommage. Votre animal, que ce soit un chien ou un chat, est en principe couvert par votre assurance-multirisque habitation. Il est recommandé quand même d'informer votre assureur de l'existence de votre animal et aussi de préciser la race.

Quand êtes-vous couvert par cette assurance-habitation ? À chaque fois que l'animal sera sous votre garde. Par exemple, si vous avez confié votre animal à un tiers pendant plusieurs jours, l'animal n'est plus considéré sous votre garde. Dans ce cas, il faudra veiller à ce que la personne à qui vous avez confié votre animal a bien déclaré la présence de celui-ci auprès de son assurance habitation. 

Qui est couvert par cette assurance-habitation ? Les tiers. Cela vise donc toutes les personnes extérieures à la famille. Ni vous, ni vos enfants, ni aucun membre de votre famille ne seront couverts. Si votre chien blesse votre enfant ou détériore votre canapé, l'assurance habitation ne couvrira pas le dommage. Sont couverts tous les dommages matériels et corporels causés par votre animal. 

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous
À lire aussi

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/