1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Ivry-sur-Seine : un cimetière écolo 100% biodégradable créé
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Ivry-sur-Seine : un cimetière écolo 100% biodégradable créé

Le cimetière d'Ivry-sur-Seine propose une parcelle intégralement biodégradable, sans marbre ni pierre, uniquement avec des stèles en bois.

Des tombes dans un cimetière (Illustration).
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
COP26 : A quoi sert-elle ? A-t-on encore des raisons d'y croire ?
00:25:20
COP26 : A quoi sert-elle ? A-t-on encore des raisons d'y croire ?
00:25:20
Gautier Delhon-Bugard - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce week-end de Toussaint, certains s'engagent y compris pour être inhumés tout en respectant la planète. Dans le Val-de-Marne, le cimetière d'Ivry-sur-Seine propose un concept inédit : que tout soit biodégradable. Au bout de l'ancien cimetière, derrière une longue allée de chênes, une parcelle de plus de 1.500m2 accueille l'espace écologique. 

Ici pas de marbre gris ni de pierre, tout est 100% biodégradable. "Ça fait à peu près un mois que tout ça a planté et maintenant ça envahit toute la terre de la tombe", explique un visiteur venu se recueillir. "Quelque part les plantes apprécient d'être là", dit-il, satisfait de cette initiative. 

De son côté, Isabelle Monnier, la conservatrice du cimetière, explique que "le moins d'empreinte carbone possible, ça veut dire pas de monuments funéraires, que des stèles en bois. Des cercueils qui sont en carton biodégradable, des linges en fibre". L'autre avantage d'une inhumation écologique, c'est le prix : près de 80 euros d'économies par rapport à une concession traditionnelle. 

À écouter également dans ce journal

COP26 - 120 chefs d'États et de gouvernements doivent se retrouver ce lundi 1er novembre à Glasgow, au chevet de la planète pour tenter d'apporter des solutions au réchauffement climatique. C'est la COP26 : la 26e réunion mondiale sur le climat. 

À lire aussi

Groenland -  RTL vous emmène au Groenland où le réchauffement climatique est une réalité depuis déjà plusieurs années. Ici, le glacier est étudié depuis 250 ans par les scientifiques car c'est l'un des plus actifs de la planète. Il avance de 40 mètres par jour. 

Népal - Les recherches sont toujours en cours pour tenter de retrouver trois jeunes alpinistes français engagés dans une expédition et portés disparus. Ils auraient été pris dans une avalanche et l'heure n'est pas à l'optimisme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte