Une deuxième vie après la mort ? C'est ce que cherche à obtenir l'entreprise néerlandaise Loop, qui a mis au point le "Living Cocoon", un cercueil créé avec du mycélium, l'appareil végétatif des champignons.
Le produit a connu un premier essai, en ce mois de septembre 2020, lors d'un enterrement. "Je n'y suis pas allé, mais j'ai discuté avec un proche avant les funérailles", explique le fondateur de Loop, Bob Hendrikx, au quotidien Metro, "c'était un moment émouvant, nous avons discuté du cycle de la vie".
L'objectif du "Living Cocoon" est de permettre au corps humain décédé d'être composté. Là où un corps dans un cercueil traditionnel peut prendre plus d'une décennie à se décomposer, selon Bob Hendrikx, le mycélium est un "recyclant naturel", qui va permettre une décomposition complète et une amélioration de la terre en deux à trois ans.
"Ce cercueil nous permet de nourrir la terre avec nos corps", explique-t-il, "nous devenons des nutriments, pas des déchets". Sûr de son invention, Bob Hendrikx veut lui-même être enterré dans un cercueil en mycélium, et aider à faire pousser un de ses arbres préférés : le sapin de Douglas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte