1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Toussaint : nos animaux éprouvent-ils le deuil ?
2 min de lecture

Toussaint : nos animaux éprouvent-ils le deuil ?

Nos animaux de compagnie sont doués de sensibilité et éprouvent de l'attachement pour les autres êtres vivants avec lesquels ils cohabitent : animaux ou humains. Quand l'un d'eux vient à disparaître, un processus de deuil, similaire à celui que nous connaissons nous, se met en place. Et en tant que propriétaire de chien ou de chat, on peut les aider à surmonter ce moment difficile.

Un chien triste (Illustration).
Crédit : OLI SCARFF / AFP
Toussaint : nos animaux éprouvent-ils le deuil ?
00:03:35
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux récentes et rares études scientifiques sur ce sujet, datant de 2016 et 2022, concluent bien que le comportement de nos animaux, chien ou chat, change à la disparition de leur compagnon. Difficile cependant de savoir s’ils conceptualisent la mort en tant que telle : on ne sait pas par exemple si montrer le corps du chien ou du chat décédé a un effet. Mais dans tous les cas, ils réagissent à l’absence brutale.
 
Le deuil vécu par les animaux ressemble en grande partie à celui qu’on peut éprouver en tant qu’humain. Il y a la première phase de sidération, déni et recherche de l’animal disparu. Ensuite vient la phase de déstructuration. Puis, la phase de restructuration quand le chien ou le chat commence à revivre normalement et se stabilise émotionnellement.

Comment reconnaître si son animal est en deuil ?

Les manifestations d’un animal en deuil sont à la fois comportementale et émotionnelle. On retrouve souvent une perte d’appétit, une errance, un manque d’entrain, des phases de sommeil augmentées, l’apparition de stéréotypies, l’isolement pour les chats ou au contraire une recherche augmentée d’attentions, et des vocalisations. Mais comme pour les humains, le processus de deuil s’enrayent parfois chez certains animaux et ils restent bloqués en phase de déstructuration voire même dans l’attente et la recherche.

Comment aider son animal à surmonter son deuil ?

Pour aider son animal à passer le cap, il faut restructurer le plus possible l’environnement de l’animal, en réinstaurant de nouvelles habitudes. Et comme ils ont perdu un être d’attachement, il est nécessaire de recréer du lien. Cela passe donc par une présence, des câlins et des séances de jeux, même si on n'a soi-même pas trop la tête à cela. On ne cherche pas à les sur-stimuler, mais on ne les laisse pas s’enfoncer dans un état dépressif. Il est parfois nécessaire de consulter un vétérinaire comportementaliste car même si le deuil n’est pas une maladie, il peut devenir pathologique et un traitement s’avère utile. Et puis parfois c’est en accueillant un nouvel animal à la maison qu’on va redonner le goût de vivre à celui qui reste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte