1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "S'entendre dire qu'on est empoisonneurs, c'est difficile" confie un agriculteur sur RTL
1 min de lecture

"S'entendre dire qu'on est empoisonneurs, c'est difficile" confie un agriculteur sur RTL

INVITÉ RTL - L'éleveur laitier et youtubeur Étienne Fourmont "est énervé et agacé." Selon lui, la France produit "une des meilleures alimentations au monde", alors "s'entendre dire qu'on est empoisonneurs, c'est difficile à vivre."

Étienne Fourmont, agriculteur et youtuber, en 2016
Étienne Fourmont, agriculteur et youtuber, en 2016
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
"S'entendre dire qu'on est empoisonneurs, c'est difficile" confie l'agriculteur Étienne Fourmont
08:33
"S'entendre dire qu'on est empoisonneurs, c'est difficile" confie un agriculteur
08:34
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Paul Turban

"Tous les jours, se lever pour cultiver, élever nos animaux et s'entendre dire qu'on est empoisonneurs, qu'on maltraite les animaux, c'est assez difficile à vivre." Étienne Fourmont, éleveur laitier de la Sarthe et youtubeur, se dit "énervé et agacé". Selon lui, "en France, l'alimentation est une des meilleures au monde", les critiques sont donc souvent difficiles à accepter

"Le problème en France, c'est qu'on s'imagine qu'on ne peut pas manquer de nourriture, estime Étienne Fourmont. C'est faux. La sécurité alimentaire est très importante, et c'est quelque chose qu'on essaie de faire au quotidien." Regrettant qu'elle soit "malmenée", l'éleveur reconnaît que l'agriculture "communique peut-être mal sur [ses] pratiques." 

Mais, "quand on se regarde, on se fait peur, quand on se compare, on se rassure", selon l'agriculteur, car, comme il le rappelle, un classement du magazine The Economist a classé l'agriculture française comme la troisième plus durable au monde. "Il faut manger français", martèle l'éleveur. 

Finalement, ce qui manque le plus aux agriculteurs français, ce n'est pas tant de l'argent que de la considération, précise Étienne Fourmont. "Quand vous vous levez le matin à 6 heures pour travailler et que vous terminez à 20 heures ou 21 heures pour essayer de produire la meilleure alimentation possible, vous vous attendez à un peu de considération." 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/