Les écologistes furieux après une décision du gouvernement sur le glyphosate. Pour protéger les populations, une zone d'exclusion entre les cultures traitées aux pesticides et les habitations doit être mise en place. Problème : la séparation ne ferait qu'entre 5 et 10 mètres. "C'est beaucoup trop peu", disent la plupart des associations de l'environnement, "le gouvernement ne joue pas son rôle de protection des citoyens", selon Yann Arthus-Bertrand.
"C'est tout l'inverse", leur répond le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, sur RTL. "Nous sommes le premier pays en Europe à mettre en place des zones de non traitement devant les habitations", rappelle-t-il. "C'est pas un choix politique que nous faisons. (...) L'objectif du gouvernement c'est de protéger la santé de ses concitoyens", indique-t-il.
"Il y a aujourd'hui des gens qui veulent arrêter immédiatement les produits phyto-pharmaceutiques. Nous ne voulons pas aller dans cette direction immédiatement", déclare le ministre. "S'il fallait amputer les champs français de 150 mètres partout, entre 20 et 30% de la surface agricole cultivée serait amputée. (..) Ce serait un drame, ça amputerait la production agricole", précise-t-il.
Le décret va être soumis pendant trois semaines à une consultation du public sur les sites du Ministère de l'Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique. "Une fois que la synthèse de ce débat aura lieu, le gouvernement prendra ses responsabilités", promet Didier Guillaume.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte