Il y a un peu plus d'un mois, la police municipale de la commune de Quiévrechain, dans le Nord, a repéré un jeune homme en moto-cross sur la voie public durant une patrouille. "Il n'avait rien à faire là, donc les policiers ont souhaité aller à sa rencontre, retrace le maire de la commune, Pierre Griner. Mais à ce moment-là, il s'est mis à rouler n'importe comment, a grillé deux stops et a emprunté un sens interdit."
Les employés municipaux sont parvenus à l'arrêter, l'homme a été remis à la police judiciaire et la moto a été confisquée temporairement. "Mais la décision du parquet de Valenciennes a été de dire que c'était un primodélinquant, il a de ce fait simplement écopé d'un rappel à la loi et on lui a rendu sa moto, déplore Pierre Griner. Et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est que nous l'avons retrouvé dès le samedi, soit quatre jours après son interpellation, à faire du moto-cross en ville et à pourrir la vie des gens."
"Quand on a ce genre de décisions qui nous tombent dessus, on se dit que tout le travail qui est mis en place par les élus locaux en termes de cohésion sociale est annulé par des décisions de justice que l'on ne comprend pas trop", regrette encore le maire, avant de conclure : "À ce moment-là, on se sent inutile et quand on se sent inutile autant démissionner."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte