En Direct
1 min de lecture
Un drone de surveillance de la police nationale pendant le confinement
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans un communiqué de presse publié lundi 4 décembre, le préfet de Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot, a indiqué que l'utilisation de drones était autorisée pour la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) de Gironde pour lutter contre les rodés urbains.
À l'approche des fêtes de fin d'année, et jusqu’au 3 février 2024, des drones équipés de caméras survoleront certains secteurs de la ville de Bordeaux (Grand-Parc, Bacalan, Auchan-Lac/Aubiers/écoquartier Ginko, et Benauge).
"Compte tenu de la persistance de ces phénomènes [...] le recours à ces caméras permettra d’éviter leur multiplication et de prévenir les risques d’accidents", a argué la préfecture. Avec les drones, les "forces de sécurité pourront bénéficier d’une vision grand angle", est-il écrit dans le communiqué.
Ce n'est pas la première fois que les forces de l'ordre ont recours à des drones pour les aider. Ainsi, lors des manifestations contre la réforme des retraites, des drones avaient été utilisés pour surveiller le cortège du 1er mai.
De même, en Seine-Saint-Denis, les communes des Lilas et du Pré-Saint-Gervais ont été surveillées par des drones lors du dernier week-end de mai. Les engins avaient alors été déployés pour éviter une guerre entre des bandes rivales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte