1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Coronavirus : "Il faut absolument sauver les vacances de février", dit le patron des cinémas CGR
1 min de lecture

Coronavirus : "Il faut absolument sauver les vacances de février", dit le patron des cinémas CGR

INVITÉ RTL - Le directeur général du groupe CGR Jocelyn Bouissy s'exprime sur les conséquences de la crise sanitaire sur l'industrie du cinéma et sur l'urgence d'une réouverture pour les vacances de février.

Une salle de cinéma (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Coronavirus : "Il faut absolument sauver les vacances de février", dit le patron des cinémas CGR
00:11:01
Coronavirus : "Il faut absolument sauver les vacances de février", dit le patron des cinémas CGR
00:11:01
Isabelle Choquet - édité par Venantia Petillault

Selon un rapport du Centre national du cinéma (CNC) publié ce mercredi, seulement 65,10 millions d’entrées ont été enregistrées en France, contre 213,07 millions en 2019. Et ce n'est pas l'annonce du gouvernement de ce mercredi qui va redonner le sourire aux exploitants. "À ce stade, il semble très peu probable" que les salles de spectacle, les lieux culturels, les théâtres et les cinémas, "puissent rouvrir" le 7 janvier en raison du niveau des contaminations au Covid-19, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. 

"On a toujours eu une problématique de surprise depuis mars mais là on a bien compris que toutes les annonces pouvaient être compliquées avec le 31 janvier. Il faut mieux rouvrir et bien discuter pour trouver une bonne date pour que les gens aient le temps de s'organiser. Cela ne sert à rien de rouvrir avec un couvre-feu. Pour une fois on s'y attendait", confie Jocelyn Bouissy, le directeur général des cinémas CGR.

Même s'il "s'y attendait", il souligne l'urgence de rouvrir pour les vacances de février : "Il faut absolument qu'on sauve les vacances de février. Les couvre-feux sont très problématiques, on ne peut pas continuer à accumuler les pertes. La jauge on s'habitue, le protocole sanitaire est avéré, il n'y a jamais eu de cluster dans un cinéma donc on a tellement de revenir qu'on va se satisfaire de cette jauge. On ne peut pas sacrifier la culture comme on le fait depuis des mois et des mois", fustige Jocelyn Bouissy, indique que son groupe "a mangé 20 ans de trésorerie".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte