1 min de lecture

Coronavirus : ne pas porter le masque en entreprise, une "faute" professionnelle ?

La ministre du Travail a évoqué des "sanctions" et des "avertissements" pour "faute" professionnelle en cas de non-respect du port du masque en entreprise.

La ministre du Travail Elisabeth Borne en mai 2020 à Paris

Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À partir du 1er septembre, le port du masque sera obligatoire en entreprise, y compris dans les open spaces. Une annonce faite par Élisabeth Borne au cœur de l'été qui vise à "éviter une deuxième vague" tout en assurant la "reprise économique". Le protocole actuel impose le masque uniquement quand la distanciation d'un mètre n'est pas respectée. 

Le secrétariat d'État à la Santé avait indiqué que l'application de cette mesure va continuer d'être contrôlée par l'inspection du travail. Que se passera-t-il en cas de non-respect ? Selon Élisabeth Borne, le non-port du masque en entreprise constituera une "faute" professionnelle. "Chacun doit se dire que c'est sa responsabilité pour se protéger, protéger ses collègues, protéger ses proches", a indiqué la ministre du Travail sur Europe 1.

Il "peut y avoir des sanctions" et des "avertissements", a-t-elle précisé. "Depuis le déconfinement, les entreprises sont très responsables sur la mise en oeuvre des protocoles sanitaires", a tenu à préciser Élizabeth Borne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info