2 min de lecture Rentrée scolaire

Rentrée scolaire : les départements et régions qui offriront des masques aux élèves

Le gouvernement exclut pour l'heure la gratuité des masques pour les élèves, malgré un port obligatoire dans les collèges et lycées. Des départements et régions vont prendre en charge cette dépense pour les familles.

Un élève porte un masque à l'école (illustration)
Un élève porte un masque à l'école (illustration) Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Les masques seront "une fourniture comme une autre" a expliqué, le jeudi 20 août, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Conséquence : comme pour les stylos ou les cahiers, leur achat sera à la charge des familles. L'État prévoit néanmoins de fournir des masques gratuits aux familles les plus modestes

Une gratuité étendue à l'ensemble des élèves au collège ou au lycée est réclamée par de nombreux élus mais aussi le co-président de l'association de parents d'élèves FCPE, Rodrigo Arenas. Une demande à laquelle répondent localement certains départements et des régions.

Les familles n'ont pas à "subir la charge financière" de l'achat de masques, a indiqué Carole Delga dans un Tweet. La présidente de la région Occitanie a annoncé que son administration offrirait à l'ensemble des lycéens du territoire deux masques en textiles lavables. Un don qui pourra être renouvelé "en fonction des besoins de la situation sanitaire."

Une telle mesure avait déjà été annoncée, fin juillet, par une autre présidente de région, Valérie Pécresse. Les 500.000 lycéens d'Île-de-France devraient eux aussi se voir offrir deux masques pour la rentrée des classes. Dans les Hauts-de-France, ce sera un masque par élève au lycée, a annoncé ce lundi 24 août le président de la région Xavier Bertrand dans un tweet.

À lire aussi
faits divers
Gironde : des masques et du gel volés dans une école avant la rentrée

Côté départements, l'Essonne et la Seine-Saint-Denis, en région parisienne, mais aussi les Deux-Sèvres ou encore les Landes et le Calvados optent pour la gratuité. Dans ces cinq collectivités, la mesure concernera les collèges, qui sont administrés à l'échelle du département.  

Le président socialiste de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel explique sur Twitter vouloir "prendre les devants de l'égalité" en choisissant de distribuer "à tou.te.s les collégien.ne.s de Seine-Saint-Denis des masques gratuits."

Dans l'Essonne, les collèges recevront de quoi fournir à chaque élève "cinq masques lavables et réutilisables en tissus". Au total, 350.000 seront distribués.

Deux masques, là encore réutilisables, seront fournis tous les mois aux collégiens des Deux-Sèvres. Ce dispositif s'appliquera aussi aux Maisons familiales rurales. Mesure identique dans les Landes, qui ne prévoient en revanche pas de renouveler les dons de masques tous les mois. Dans le Calvados, seuls les élèves qui effectuent leur rentrée en sixième recevront des masques gratuits. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants