En Direct
2 min de lecture
Un élève porte un masque à l'école (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les masques seront "une fourniture comme une autre" a expliqué, le jeudi 20 août, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Conséquence : comme pour les stylos ou les cahiers, leur achat sera à la charge des familles. L'État prévoit néanmoins de fournir des masques gratuits aux familles les plus modestes.
Une gratuité étendue à l'ensemble des élèves au collège ou au lycée est réclamée par de nombreux élus mais aussi le co-président de l'association de parents d'élèves FCPE, Rodrigo Arenas. Une demande à laquelle répondent localement certains départements et des régions.
Les familles n'ont pas à "subir la charge financière" de l'achat de masques, a indiqué Carole Delga dans un Tweet. La présidente de la région Occitanie a annoncé que son administration offrirait à l'ensemble des lycéens du territoire deux masques en textiles lavables. Un don qui pourra être renouvelé "en fonction des besoins de la situation sanitaire."
Une telle mesure avait déjà été annoncée, fin juillet, par une autre présidente de région, Valérie Pécresse. Les 500.000 lycéens d'Île-de-France devraient eux aussi se voir offrir deux masques pour la rentrée des classes. Dans les Hauts-de-France, ce sera un masque par élève au lycée, a annoncé ce lundi 24 août le président de la région Xavier Bertrand dans un tweet.
Côté départements, l'Essonne et la Seine-Saint-Denis, en région parisienne, mais aussi les Deux-Sèvres ou encore les Landes et le Calvados optent pour la gratuité. Dans ces cinq collectivités, la mesure concernera les collèges, qui sont administrés à l'échelle du département.
Le président socialiste de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel explique sur Twitter vouloir "prendre les devants de l'égalité" en choisissant de distribuer "à tou.te.s les collégien.ne.s de Seine-Saint-Denis des masques gratuits."
Dans l'Essonne, les collèges recevront de quoi fournir à chaque élève "cinq masques lavables et réutilisables en tissus". Au total, 350.000 seront distribués.
Deux masques, là encore réutilisables, seront fournis tous les mois aux collégiens des Deux-Sèvres. Ce dispositif s'appliquera aussi aux Maisons familiales rurales. Mesure identique dans les Landes, qui ne prévoient en revanche pas de renouveler les dons de masques tous les mois. Dans le Calvados, seuls les élèves qui effectuent leur rentrée en sixième recevront des masques gratuits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte