"Une fourniture comme une autre." C'est la réponse qu'a donné Jean-Michel Blanquer à la question des masques gratuits pour les élèves. Les masques, obligatoires à l'école dès l'âge de 11 ans, devront être achetés par les familles, au même titre que les nouveaux stylos et cahiers. Les familles modestes bénéficieront toutefois de la gratuité.
Si la gratuité des masques fait encore débat, les régions et départements n'ont pas attendu pour prendre les devants. La distribution des masques dans les lycées seront pris en charge par les régions et les collèges, par les départements.
C'est le cas de la région Occitanie, dont la présidente Carole Delga a annoncé la distribution gratuite de deux masques en textile lavables à l'ensemble des lycéens du territoire. De même pour la région Grand Est, dont les lycéens recevront des masques produits en région.
Valérie Pécresse en Île-de-France a également annoncé que les lycéens de la région recevraient chacun deux masques pour la rentrée. C'est le cas également pour la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de la Loire. Du côté des Hauts-de-France, les élèves recevront un masque chacun, d'après Xavier Bertrand, président de la région. La Collectivité de Corse s'y attache également.
Les départements sont nombreux a avoir annoncé la distribution gratuite de masques. C'est la cas de l'Essonne, qui offrira cinq masques lavables et réutilisables en tissus aux 64.000 collégiens du département. Les élèves des collèges de Seine-Saint-Denis et du Vaucluse, devraient eux recevoir quatre masques gratuits.
Le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire a aussi avancé pouvoir distribuer cinq masques par collégien en s'approvisionnant dans l'usine locale de Dim. Usine qui par ailleurs a reçu des commande de l'Allier, les Hautes-Alpes et l'Ain. Les collèges de Seine-Maritime et de l'Oise recevront également des masques produits localement.
Dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, deux masques par élèves sont prévus. Les collégiens des Alpes-Maritime, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Loiret, le Nord, le Pas-de-Calais, et la Seine-Maritime recevront également des masques gratuits.
Deux masques, là encore réutilisables, seront fournis tous les mois aux collégiens des Deux-Sèvres. Ce dispositif s'appliquera aussi aux Maisons familiales rurales. Mesure identique dans les Landes, qui ne prévoient en revanche pas de renouveler les dons de masques tous les mois. Dans le Calvados, seuls les élèves qui effectuent leur rentrée en sixième recevront des masques gratuits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte