1 min de lecture Éducation nationale

Rentrée scolaire : qu'est-ce que le "Grenelle des professeurs" annoncé par Blanquer

VU DANS LA PRESSE - Ce dimanche 30 août, à deux jours de la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé au Journal du Dimanche la création d'un "Grenelle des professeurs".

4 à 5% des professeurs dans le public, soit environ 40.000 personnes, auraient "décroché" durant le confinement.
4 à 5% des professeurs dans le public, soit environ 40.000 personnes, auraient "décroché" durant le confinement. Crédit : iStock / Getty Images Plus
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

"Des maîtres heureux, ce sont des élèves heureux." Jean-Michel Blanquer chouchoute ses enseignants à la veille de leur rentrée. Le ministre de l'Éducation nationale annonce l'ouverture, dès cette semaine, d'un "Grenelle des professeurs". Le but : "revaloriser" le métier sur le plan financier et améliorer le bien-être au travail.

Jean-Michel Blanquer a détaillé son souhait ce dimanche 30 août dans le Journal du Dimanche. "D'ici à octobre, nous discuterons de la hausse des rémunérations pour 2021, grâce aux 400 millions d'euros supplémentaires obtenus. Et à partir de novembre, nous négocierons pour définir une loi de programmation pluriannuelle," a-t-il déclaré.

Le ministre souhaite des professeurs "heureux", et cela passera "par une transformation profonde du système éducatif : gestion des ressources humaines, place des enseignants dans la société," énumère Jean-Michel Blanquer.

Pour ce faire, le ministre a indiqué vouloir mettre en place dès la rentrée "des groupes de travail avec les organisations syndicales, sur trois grands objectifs" : la reconnaissance financière, la coopération et l'esprit d'équipe. "Nous devons combattre l'individualisme et la solitude, c'est particulièrement vrai dans l'Éducation nationale," a-t-il déclaré. Grâce à ce "Grenelle des Professeurs", Jean-Michel Blanquer espère "moderniser notre système".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Jean-Michel Blanquer Rentrée scolaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants