1 min de lecture

Rentrée scolaire : qu'est-ce que le "Grenelle des professeurs" annoncé par Blanquer

VU DANS LA PRESSE - Ce dimanche 30 août, à deux jours de la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé au Journal du Dimanche la création d'un "Grenelle des professeurs".

Le salaire des professeurs qui débutent ne devrait pas être en dessous de 2000 euros net par mois à partir de 2024

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Des maîtres heureux, ce sont des élèves heureux." Jean-Michel Blanquer chouchoute ses enseignants à la veille de leur rentrée. Le ministre de l'Éducation nationale annonce l'ouverture, dès cette semaine, d'un "Grenelle des professeurs". Le but : "revaloriser" le métier sur le plan financier et améliorer le bien-être au travail.

Jean-Michel Blanquer a détaillé son souhait ce dimanche 30 août dans le Journal du Dimanche. "D'ici à octobre, nous discuterons de la hausse des rémunérations pour 2021, grâce aux 400 millions d'euros supplémentaires obtenus. Et à partir de novembre, nous négocierons pour définir une loi de programmation pluriannuelle," a-t-il déclaré.

Le ministre souhaite des professeurs "heureux", et cela passera "par une transformation profonde du système éducatif : gestion des ressources humaines, place des enseignants dans la société," énumère Jean-Michel Blanquer.

Pour ce faire, le ministre a indiqué vouloir mettre en place dès la rentrée "des groupes de travail avec les organisations syndicales, sur trois grands objectifs" : la reconnaissance financière, la coopération et l'esprit d'équipe. "Nous devons combattre l'individualisme et la solitude, c'est particulièrement vrai dans l'Éducation nationale," a-t-il déclaré. Grâce à ce "Grenelle des Professeurs", Jean-Michel Blanquer espère "moderniser notre système".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info