1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "S'il n'est pas avec moi, je ne suis pas bien" : l'addiction au smartphone racontée par des adolescents
1 min de lecture

"S'il n'est pas avec moi, je ne suis pas bien" : l'addiction au smartphone racontée par des adolescents

DANS LES PORTABLES DE NOS ADOS (7/7) - Accrocs aux téléphones portables, des adolescents de 4e, entre 13 et 14 ans, dans les Yvelines ou dans l'Essonne ne s'imaginent pas vivre sans. Au point que certains vont jusqu'à détourner le contrôle parental.

Une adolescente sur son téléphone portables (illustration)
Une adolescente sur son téléphone portables (illustration)
Crédit : Pixabay
"S'il n'est pas avec moi, je ne suis pas bien" : l'addiction au smartphone racontée par des adolescents
00:04:26
Laurent Marsick - édité par Sandra Cazenave

Prolongement de leur main, confident et fenêtre sur le monde pour certains, le smartphone est indispensable au quotidien des adolescents. "Il suit ma vie. S'il n'est pas avec moi, je ne suis pas bien", rapporte un adolescent. Et quand on aime son téléphone, on ne compte pas le temps passé dessus... Au point d'avoir les yeux rivés dessus "toute la journée". Un ado évoque un minimum de 2h quotidiennes sur le téléphone en semaine (4h par jour est la moyenne en France, hors jeux vidéos), un chiffre qui explose le week-end. Au point que certains jeunes dorment avec le téléphone.

Pour calmer le jeu, certains parents mettent en place un contrôle parental. "J'ai une heure de coucher, de réveil, un temps par app, je dois demander pour installer des jeux", égrène un garçon d'une voix lasse. "J'ai un moyen de le contourner", lâche une autre adolescente. Sur Youtube, ils trouvent des tutoriels pour détourner les applications mises en place par les parents. 

Mais la plupart ne voient pas ce "contrôle" d'un mauvais œil. "C'est pour nous protéger, pas nous surprotéger", reconnaît une adolescente. Une autre admet que sa mère vérifie que "personne ne l'embête". Parvenir à établir une relation de confiance, voilà peut-être la clé à l'addiction des adolescents à leur smartphone

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub