- 02m17s
1 min de lecture
L'école élémentaire Bonnefoy à Toulouse.
Crédit : Capture Google Street View
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'approche de la rentrée, certains élèves devraient apprendre à ne pas être en retard... et leurs parents aussi. À Toulouse, une mesure originale a été mise en place depuis un an pour lutter contre les retards répétés aux sorties d'école. Surnommée la "taxe lapin", les parents en retard doivent payer une amende de 30 euros.
Avant l'instauration de cette taxe, la mairie comptabilisait près de 8.000 retards annuels. Des parents arrivaient parfois très en retard, obligeant les animateurs à rester bien au-delà de leurs horaires de travail. "Tout le monde peut avoir un empêchement mais certains abusaient presque systématiquement car c'était gratuit", justifie le maire de Toulouse, Jean-Luc Moundenc.
Après six mois de pédagogie, les sanctions ont réellement commencé en février dernier. Les résultats sont visibles, seulement une soixantaine de retards ont été enregistrées en quatre mois.
Si la mesure avait suscité des débats au départ, elle semble désormais être acceptée. "Ça m'arrivait d'arriver vite avant la fermeture donc je me pressais", confie Gwenaëlle, maman d'une fille de neuf ans. "À partir d'un certain nombre de fois, c'est judicieux de sanctionner. Malheureusement, certains parents ont besoin d'être éduqués", explique la mère de famille.
La "taxe lapin" sera maintenue pour toute l'année scolaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte