1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Rennes : un gardien de la paix accompagne les collégiens en difficulté

Rennes : un gardien de la paix accompagne les collégiens en difficulté

REPORTAGE - Le collège Clotilde Vautier, situé dans un quartier sensible de Rennes, peut bénéficier de l'aide de Nicolas, un gardien de la paix, tous les vendredis pour accompagner les élèves en difficulté.

une après-midi par semaine,  un policier en survêtement , pour faciliter le contact, aide l’équipe éducative du collège d’un quartier sensible de Rennes.
une après-midi par semaine, un policier en survêtement , pour faciliter le contact, aide l’équipe éducative du collège d’un quartier sensible de Rennes.
Crédit : Patrice Gabard - RTL
Rennes : un gardien de la paix prête son expérience chaque semaine dans un collège
03:51
Patrice Gabard
Journaliste

Aujourd'hui, nous suivons le quotidien d'un policier qui intervient tous les vendredis après-midi dans le collège Clotilde Vautier, à Rennes. Ce gardien de la paix de 47 ans, prénommé Nicolas, rejoint comme chaque semaine le collège et ses 430 élèves, pour sécuriser l'accès à l'établissement et accompagner l'équipe éducative.

Fort d'une expérience de plus de 20 ans, le policier a décidé de rejoindre le centre d'éducation citoyenne et de loisirs de la police nationale et c'est à ce titre qu'il intervient ici depuis bientôt deux ans. "On fait en sorte d'organiser des rendez-vous avec des élèves pour qui on est inquiet, pour accompagner les élèves d'une autre manière", explique Laure, la CPE de l'établissement.

Pour les cas les plus sensibles, Nicolas est autorisé à convoquer les parents dans son bureau. "Des fois on se retrouve face à un gamin et on ne sait plus quoi faire, on peut sanctionner mais ils n'ont peur de rien. Ils banalisent tout, la violence, le harcèlement, le trafic. Le but n'est pas de les sanctionner mais de comprendre pourquoi ils agissent comme ça à l'école et surtout prendre connaissance du contexte familial qui est très important pour nous", témoigne le gardien de la paix.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/