L'orchestre Victor Hugo a vu tous ses concerts s'annuler les uns après les autres depuis des mois à cause de la pandémie de Covid-19. Pour ne pas rester inactifs, les musiciens de cet orchestre classique ont décidé de retourner dans les collèges et les lycées pour des concerts en tout petit comité.
C'est au milieu du gymnase d'un collège du Doubs que les 18 musiciens de l'orchestre se sont installés. "C'est un luxe, une chance énorme qu'on peut s'offrir", se réjouit une spectatrice privilégiée.
"L'idée c'était de transformer cette contrainte en opportunité", explique David Oliveira, délégué général de l'orchestre Victor Hugo. "On propose au public d'être au centre de l'orchestre, au centre de la musique", ajoute-t-il. Les privilégiés sont les élèves de ce collège, en zone d'éducation prioritaire, pas vraiment habitués à la musique classique. Les musiciens se réjouissent de leur réaction, "il y en a plusieurs qui sont vraiment partis dans leur monde intérieur, c'est à ça que sert la musique", décrit l'une des artistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte