1 min de lecture

Rennes : 200 détenus dorment sur des matelas par terre à la prison de Rennes-Vezin

Le syndicat FO pénitentiaire a dénoncé, vendredi 14 février, les conditions de vie de plus de 200 détenus à la prison de Rennes-Vezin. Faute de places, ils dorment sur des matelas par terre.

Prison de Rennes-Vezin à Vezin-le-Coquet

Crédit : SÉBASTIEN SALOM GOMIS / AFP

Florise Vaubien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les maisons d'arrêt sont au bord de l'implosion dans le Grand Ouest", a alerté Sophie Hautbois, secrétaire interrégionale Grand ouest de Force ouvrière pénitentiaire. En cause : plus de 200 détenus dorment par terre, sur des matelas, à la prison de Rennes-Vezin (Ille-et-Vilaine). 

Le syndicat a dénoncé, vendredi 14 février, des conditions de vie déplorables qui créent "des conflits et des tensions et ça nuit à la sécurité de l'établissement". Au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, ouvert en mars 2010, 206 détenus dorment sur un matelas au sol, avec un taux d'occupation dépassant les 150%, selon le syndicat. "Il y a parfois quatre détenus dans des cellules conçues pour deux personnes", déplore Sophie Hautbois. 

Contactée par l'AFP, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires a reconnu "un pic haut" de la surpopulation carcérale, qui n'est pas cantonnée à la prison de Rennes. 

Des taux d'occupation allant jusqu'à 200%

Les maisons d'arrêt de Saint-Brieuc ou La Roche-sur-Yon affichent en effet des taux d'occupation avoisinant les 200%, selon les chiffres de l'administration pénitentiaire. À Rennes, l'administration ne peut pas installer de nouveaux lits superposés dans les cellules car cela empêcherait d'ouvrir les fenêtres, selon la direction interrégionale.

À lire aussi

Le nombre de détenus dans les prisons françaises, qui souffrent d'une surpopulation chronique, est resté stable au 1er janvier, avec 70.651 personnes incarcérées, soit une densité de 116% dans les 188 établissements pénitentiaires français. Le nombre de personnes dormant sur des matelas posés au sol, 1.614, a augmenté de 16,2% en un an.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info