Ce mercredi 12 février, Fariba Adelkhah, chercheuse franco-iranienne détenue depuis juin en Iran, a mis fin à la grève de la faim qu'elle menait depuis le 24 décembre pour protester contre son incarcération, a annoncé son avocat.
"Mme Adelkhah a répondu à la demande écrite de militants politiques et issus de la société civile, et mis fin à sa grève de la faim à midi (08h30 GMT) aujourd'hui", a indiqué ce mercredi, Said Dehghan son avocat à l'AFP. Le comité de soutien de la chercheuse avait jugé récemment son état de santé "alarmant" et l'avait appelée à mettre un terme à cette grève de la faim.
Le 24 décembre, après plusieurs mois de détention, Fariba Adelkhah et l’Australienne Kylie Moore-Gilbert, deux chercheuses, accusées d'espionnage, détenues dans la prison d'Evin à Téhéran, ont informé commencer "une grève de la faim commune au nom de la liberté académique". Elles dénonçaient l'emprisonnement injustifié "de tous les chercheurs et universitaires en Iran et au Moyen-Orient" qui ont fait l'objet, comme elles, d'accusations "fabriquées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte