1 min de lecture Prisons

Morbihan : un détenu de la maison d'arrêt de Ploemeur s'est suicidé

Un détenu incarcéré à la maison d'arrêt de Ploemeur, dans le Morbihan (56), s'est suicidé dans sa cellule. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lorient.

Maison d'arrêt de Ploemeur
Maison d'arrêt de Ploemeur Crédit : Google maps
Marie Gingault et AFP

L'administration pénitentiaire et le parquet de Lorient (Morbihan) ont annoncé le décès d'un détenu de la maison d'arrêt de Ploemeur. L'homme a été retrouvé inerte dans sa cellule. "La piste du suicide est largement privilégiée à ce stade des investigations", a indiqué Laureline Peyrefitte, procureure de la République de Lorient.

Le détenu est passé à l'acte dans la nuit du vendredi 31 janvier au samedi 1er février. Comme lors de chaque décès en détention, une enquête a été ouverte par le parquet de Lorient, en "recherche des causes de la mort".

La maison d'arrêt de Ploemeur avait connu fin 2019, un mouvement de protestation de la part de 52 de ses détenus. Pendant cinq heures, les prisonniers ont refusé de réintégrer leurs cellules et ont fait part de leurs revendications : pouvoir acheter plus de viande à la cantine et bénéficier d'un nombre de douche suffisant.

Ces dernières années, le taux de suicide en prison a considérablement augmenté, comme le relate Le Monde. Le nombre de suicides de détenus en 2018 a atteint un pic jamais égalé depuis dix ans avec 131 décès, soit 14 de plus que l'année précédente.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prisons Détention Détenu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants