2 min de lecture

Rémunération, durée et modalités : à quoi va ressembler le nouveau congé de naissance, inscrit dans le budget 2026 ?

Annoncée en janvier 2024 par Emmanuel Macron en vue d'un "réarmement démographique", un nouveau congé de naissance figure dans le projet de budget du gouvernement.

Le gouvernement souhaite mettre en place un nouveau congé de naissance (photo d'illustration).

Crédit : RENE TERP / PEXELS

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La crise politique actuelle aura presque éclipsé une nouveauté présente dans le projet de budget 2026. Dans le projet de financement de la Sécurité sociale, présenté en Conseil des ministres le 14 octobre, le gouvernement souhaite mettre en place un nouveau congé de naissance. 

Chaque parent pourra prendre un ou deux mois supplémentaires, simultanément ou en alternance avec l'autre. Le montant de l'indemnisation de ce congé, sera précisé par décret dans un second temps. Ce nouveau congé de naissance sera indemnisé par la Sécurité sociale. Il s'ajoutera aux congés maternité, de seize semaines et paternité, de 28 jours, déjà existants. 

Cette mesure avait été annoncée en janvier 2024 par Emmanuel Macron. Lors d'une conférence de presse de janvier 2024, le président de la République avait dévoilé sa volonté de lancer un "grand plan" de lutte contre le fléau de l'infertilité. Le chef de l'État avait indiqué vouloir opérer un "réarmement démographique", afin de contrer la baisse de la natalité, en France. Des propos qui lui avaient valu à l'époque plusieurs critiques émanant de la gauche

Comment va fonctionner ce congé de naissance ?

Initialement, Emmanuel Macron avait envisagé un remplacement du congé parental par ce nouveau congé de naissance. Finalement, le gouvernement a décidé de faire marche arrière. 

À lire aussi

Même si les contours de ce congé de naissance doivent encore être discutés à l'Assemblée nationale et votée, la ministre déléguée chargée de l'Égalité femme-hommes, Aurore Bergé, a assuré à plusieurs reprises qu'il serait mieux indemnisé que le congé parental actuel. Il permettra de toucher environ 400 euros mensuels. Il pourra être pris à temps plein ou partiel, jusqu'au trois ans de l'enfant. 

Réformer le congé parental

Ce projet de nouveau congé permettrait aux parents "d'être auprès de leur enfant, pendant six mois, s'ils le souhaitent", expliquait le chef de l'État, lors de la conférence de presse de janvier 2024. La mise en place de ce congé de naissance avait été suspendue à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale en juin de la même année.

Des travaux vont être menés pour réformer le congé parental existant, de moins en moins utilisé, peut-on lire dans le projet de budget. Mais sa réduction ou sa disparition reste "difficilement envisageable à court terme" au vu "des tensions qui pèsent aujourd'hui sur les modes de garde".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte