Lors de sa conférence de presse à l'Élysée, mardi 16 janvier, Emmanuel Macron est revenu sur le sujet de la natalité. Selon les chiffres de l'INSEE, l'année 2023 a marqué un tournant dans la natalité en France. Celle qui était, jusqu'ici, la bonne élève européenne a vu sa natalité baisser de 6,6% en 2023.
Pour relancer la démographie française, le président Emmanuel Macron a confirmé vouloir mettre en place "un nouveau congé de naissance qui viendra remplacer le congé parental". Ce projet de nouveau congé, déjà défendu par l'ancienne ministre des Solidarités, Aurore Bergé, permettrait aux parents "d'être auprès de leur enfant, pendant six mois, s'ils le souhaitent", a expliqué le chef de l'État. Il serait également mieux rémunéré que l'actuel congé parental.
En deuxième lieu, le président souhaite s'attaquer à l'infertilité qui a progressé ces dernières années. Selon un rapport de l'OMS dévoilé en avril 2023, l'infertilité toucherait environ une personne sur six dans le monde. Pour lutter contre ce qu'il nomme "le tabou du siècle", le président de la République a annoncé lors de sa conférence de presse "un grand plan contre l'infertilité" pour "permettre le réarmement démographique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte