1 min de lecture

Nouveau congé de naissance : le gouvernement lance une concertation mi-mai

La ministre déléguée Sarah El Haïry a détaillé dans une interview le dispositif dédié aux jeunes parents.

Une mère et son enfant à la maternité (illustration)

Crédit : Unsplash/Aditya Romansa

Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement lancera mercredi une concertation avec les syndicats, le patronat et les associations au sujet du congé de naissance, qui doit remplacer le congé parental, a annoncé la ministre déléguée chargée de l'Enfance et des Familles, Sarah El Haïry, dans La Tribune Dimanche.

Les grands axes de ce congé de naissance avaient été dessinés par Emmanuel Macron dans une interview au magazine Elle cette semaine. "Trois mois pour les mères, trois mois pour les pères, cumulables durant la première année de l'enfant, et indemnisé à hauteur de 50% du salaire jusqu'au plafond de la Sécurité sociale", soit 1.900 euros, avait détaillé le chef de l'État, en visant une entrée en vigueur en août 2025.

"Aujourd'hui, le congé parental donne droit à un forfait mensuel de 448 euros. C'est trop peu. Sa durée est longue. Cela éloigne les femmes, souvent les plus précaires, de l'emploi", a expliqué Mme El Haïry à la Tribune dimanche. "Le recours à cette aide s'est effondré", d'où "la nécessité" d'une réforme.

Le dispositif sera présenté dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025.  La ministre estime que cette mesure est "un investissement pour le pays, pour la natalité et pour le plein-emploi". "Les couples voudraient en moyenne avoir entre deux et trois enfants, or ils en ont entre un et deux: nous devons aider les Français à vivre leur vie", a-t-elle encore noté.

Ce congé de naissance ne remplacera pas les congés maternité (16 semaines pour les 1er et 2e enfants, 26 semaines à partir du 3e) et paternité (25 jours).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte