2 min de lecture

"On n'est pas autistes" : le nouveau ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, choque, puis présente ses excuses

Voulant défendre la suspension de la réforme des retraites, Jean-Pierre Farandou a déclaré sur France 2 : "On n’est pas sourds, on n’est pas autistes, on voit bien qu’elle passe mal cette réforme". Des propos vivement critiqués sur les réseaux sociaux.

Jean-Pierre Farandou, le 14 octobre 2025

Crédit : Capture d'écran compte X de France 2

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité au Journal Télévisé de France 2 le mardi 14 octobre, le nouveau ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, a défendu la suspension de la réforme des retraites, annoncée quelques heures plus tôt par Sébastien Lecornu lors de son discours de politique générale


"Une réforme est nécessaire (...) Le problème avec notre système par répartition, c’est que les actifs payent pour les retraités (...) il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d’actifs, donc il faut qu’on travaille plus", a-t-il assuré. Puis, l'ancien PDG de la SNCF a ajouté : "Mais on n’est pas sourds, on n’est pas autistes, on voit bien qu’elle passe mal cette réforme. Il y a des réactions, de l’inquiétude, on voit bien que c’est un sujet central. Et ce n’est pas étonnant, les retraites, c’est un sujet central".

Comme le souligne Le HuffPost, le collectif Handicaps a critiqué, sur X, la phrase prononcée par le ministre du Travail qui a aussi dans son portefeuille les Solidarités. "Ce serait bien effectivement que le ministre des Solidarités évite d’utiliser le terme“ autiste” à tort et à travers !", a écrit l'association.

La gauche a aussi dénoncé les propos de Jean-Pierre Farandou. La députée écologiste de Lyon, Marie-Charlotte Garin, a répondu au ministre sur X. "Être autiste n’est pas une incapacité à comprendre les choses. C’est une particularité neurodéveloppementale, pas un défaut d’intelligence ou d’empathie", a-t-elle écrit dans la foulée de son entretien sur France 2. Dans un autre message, l'élue a expliqué que "ces mots blessent, stigmatisent, perpétuent des clichés et participent à l'exclusion des personnes autistes".

À lire aussi

À 23h20, Jean-Pierre Farandou a posté un message d'excuse sur les réseaux sociaux. "En utilisant le terme d'autiste, mes propos ont blessé et ce n'était pas mon intention. J'en suis sincèrement désolé et je présente mes excuses".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info