1 min de lecture

Réformes de retraites : pour Thierry Lepaon, la "porte de sortie c'est la négociation"

INVITÉ RTL - En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, l'ancien secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon dénonce la stratégie du gouvernement qui veut "diviser pour mieux régner".

Thierry Lepaon, chef de la délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Réformes de retraites : pour Thierry Lepaon, la "véritable porte de sortie c'est la négociation"

00:08:32

Réformes de retraites : pour Thierry Lepaon, la "véritable porte de sortie c'est la négociation"

00:08:32

Yves Calvi - édité par Charles Deluermoz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avant que le Premier ministre Édouard Philippe ne reçoive les organisations syndicales, le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats se poursuit. Invité lundi 16 décembre sur RTL, le syndicaliste Thierry Lepaon s'interroge sur "le sens de cette réforme".

Celui qui a quitté ses fonctions à la tête de la confédération début 2015, et qui siège désormais à la fondation SNCF considère que "c'est une question extrêmement délicate. Nous travaillons depuis des années sur le sujet sans véritablement entrer en négociations. D'ailleurs le gouvernement parle souvent de rencontres, de concertations mais pas de négociations."

Selon lui, "la question de la réforme, c'est une vraie question. Personne ne se prononce contre une réforme et tout le monde voit bien que les choses ne vont pas s'arranger si l'on ne fait rien. La question qui nous est posée ici c'est la qualité et le sens de cette réforme." 

"Diviser pour mieux régner"

Dénonçant la distinction opérée au niveau national entre les syndicats dits "réformistes" et la CGT, il estime que "le gouvernement essaye de nous faire passer par la petite porte de côté, alors que la question mériterait d'avoir un vrai débat national avec l'ensemble des syndicats." 

À écouter aussi

"Essayer de diviser les salariés en fonction de leur engagement ou de leur perception de la vie syndicale, c'est à nouveau diviser pour mieux régner et c'est dangereux car cela conforte les oppositions", poursuit-il.

Au sujet de l'impact de la grève sur la vie des Français et sur l'économie du pays, il "comprend" ceux qui demandent la trêve mais rappelle que ce ne sont pas les syndicats de salariés ou ceux qui "courent derrière un bus" qui "ont choisi le calendrier" mais bien le gouvernement. Selon lui, l'objectif d'une trêve n'est "pas dans les traditions de lutte dans notre pays." Il insiste et prévient : "La véritable porte sortie c'est la négociation, il n'y en aura pas d'autres". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte