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TOUT SAVOIR SUR - Éducation : les résultats "alarmants" des évaluations en français et maths en 4e

PODCAST - Ce lundi 13 novembre, le résultat des évaluations nationales passées par les élèves de primaire et au collège sont tombés. Le niveau des 4ᵉ est "inquiétant" selon Gabriel Attal. Que contiennent ces évaluations ? Que propose le ministre de l'Éducation nationale pour améliorer le niveau ? Explications de la journaliste Nerissa Hemani, dans "Tout Savoir Sur".

Des élèves d'une classe de CM2 s'apprêtent à passer leur test d'"évaluation nationale", le 18 janvier 2011 dans une école de la région parisienne.
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
TOUT SAVOIR SUR - Les résultats "alarmants" des évaluations en français et maths en 4e
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Sara Kemacha & Nerissa Hemani
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À chaque rentrée scolaire, les élèves de primaire et collège passent un test afin d'évaluer leur niveau. Cette année, CP, CE1, CM1, 6ᵉ et pour la première fois, les 4ᵉ se sont frottés aux évaluations nationales. Les résultats sont tombés ce lundi 13 novembre, ils sont inquiétants pour les élèves de 4ᵉ.

Que contiennent ces évaluations ? En français, les élèves passent un test de fluence. Ils doivent lire un texte le plus rapidement et le plus exactement possible. Des exercices d'orthographe, de grammaire et de compréhension de textes sont aussi présents dans le test. En maths, ces derniers portent sur la géométrie, les problèmes, les mesures, les calculs et les fonctions.

Quel est le bilan ?
 Les résultats des 4ᵉ sont inquiétants pour le ministre de l'Éducation nationale. En français, plus de la moitié des élèves ne savent pas lire correctement, la majorité ne maîtrise pas l'orthographe et la compréhension de texte. Concernant les mathématiques, plus de 70 % des élèves n'ont pas le niveau en géométrie et en résolution de problèmes.

Le résultat est en revanche encourageant pour les élèves de 6ᵉ. Particulièrement dans les établissements d’éducation prioritaire, où ils ont pu profiter des classes dédoublées.

Quelles sont les pistes d'amélioration ?
 Le ministre de l'Éducation nationale a promis de faire des annonces début décembre. En attendant, plusieurs idées sont évoquées, telles que des groupes en fonction des niveaux en cours de français et en maths, ou encore, ajouter des heures de cours dans ces matières, pour les élèves en difficultés.

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