2 min de lecture RER

RATP : le RER A est coupé pour deux semaines dès lundi

La ligne A du RER est fermée pour travaux à partir de ce lundi 10 août et ce, pendant les quinze jours à venir. Une réalité qui pose problème aux usagers.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
RATP : le RER A est coupé pour deux semaines dès lundi Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Aude Solente

Un nouvel obstacle est à franchir pour les Franciliens : la ligne A du RER est coupée à partir de ce lundi 10 août, et ce pendant 15 jours. 

Les usagers ont subi la grève de l'hiver dernier et les perturbations au printemps à cause de l'épidémie de coronavirus. Or, ils doivent désormais se passer de cette ligne, la plus fréquentée en Europe. Le trafic est interrompu pour des travaux de maintenance qui vont durer deux semaines. 

Cette ligne permet de traverser Paris d'est en ouest, et ce, en moins de 20 minutes. Ainsi, quand elle s'arrête, de nombreux usagers sont déboussolés. Une habitante de la région parisienne s'inquiète au micro de RTL : "Moi je ne sais pas comment m'en sortir. Ça va être un petit peu difficile. Tous les jours, je dois venir en ville donc je prends le bus, le RER D, et le RER A. Et là, il y aura des travaux sur le A et au sur le D. Je vais prendre le métro, mais ça va allonger mon trajet de 20 à 30 minutes". Une autre s'agace : "Pour ceux qui ne partent pas en vacances au mois d'août, on est toujours confronté aux travaux". 

Les voyageurs plutôt dans l'ensemble compréhensifs

C'est comme ça, en effet, depuis 2015 pour permettre le renouvellement complet de la voie. Rails, traverses et ballasts qui supportent toute l'année le passage incessant de trains, très lourds, de doubles rames accrochées l'une à l'autre et toujours à double niveau, sont remis à neuf

À lire aussi
Une rame de métro pendant la crise sanitaire, à Paris transports
La RATP abandonne la règle d'un siège sur deux

Hélène n'aura pas son RER ce matin, mais elle comprend : "Ces travaux sont dans l'intérêt général. Moi je suis partie en vacances en juillet, il faut bien que les travaux puissent se faire et je pense que c'est à ce moment-là que ça dérange le moins de personnes puisqu'il y a moins de monde au mois d'août, à Paris". 

Les voyageurs sont plutôt, dans l'ensemble, compréhensifs. Résignés, ils en ont vu d'autres, à l'instar de cette usagère : "Le coronavirus et la grève n'étaient pas prévus, mais ça, ça l'était dont on ne peut pas leur jeter la faute". 

Le RER C est également fermé pour travaux jusqu'au samedi 22 août inclus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RER Transports RATP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants