1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. RATP : manifestation de soutien pour un syndicaliste menacé de sanctions
1 min de lecture

RATP : manifestation de soutien pour un syndicaliste menacé de sanctions

De nombreux élus et syndicalistes étaient présents ce lundi 20 juillet pour soutenir un ancien gréviste menacé.

Des agents de la RATP en grève (illustration)
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Victor Goury-Laffont & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils étaient nombreux, ce lundi 20 juillet, pour manifester leur soutien à un syndicaliste menacé de sanctions. Une cinquantaine de personnes, dont le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, étaient présents à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) après qu'un membre de la CGT-RATP a été menacé de sanctions pour avoir bloqué un dépôt de bus pendant la grève contre la réforme des retraites

Ce rassemblement s'est déroulé devant le dépôt de bus RATP de cette ville de la proche banlieue parisienne, a constaté une journaliste de l'AFP. Dans la foule, plusieurs élus dont la députée insoumise Mathilde Panot, le maire PCF de Vitry Pierre Bell-Lloch et l'ex-candidat à l'élection présidentielle Olivier Besancenot, tous présents pour apporter leur soutien à Alexandre El Gamal. 

On est là pour dire stop à la répression syndicale, maintenant ça suffit !

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

Cet élu CGT de la régie de transports est accusé d'avoir "organisé et participé au blocage" du dépôt de bus de Vitry-sur-Seine durant les grèves de décembre et janvier. Il passera mercredi en conseil de discipline. 

"On est là pour dire stop à la répression syndicale, maintenant ça suffit !", a lancé Philippe Martinez, "ceux qui pensent qu'ils nous auront à l'usure se trompent. On lâchera rien pour Alex et les autres", a-t-il ajouté, dénonçant la politique "anti-sociale" du gouvernement. 

Du côté des élus présents à la manifestation, les "intimidations" et "convocations à répétition" de la RATP sont dénoncés, au-delà du cas d'Alexandre El Gamal. Une autre manifestation est prévue mercredi, cette fois à Paris, au lieu où se déroulera le conseil de discipline. 

Le 10 juin dernier, une manifestation en soutien à un autre salarié avait été organisée à Paris. La RATP lui reprochait le blocage d'un centre de bus pendant le mouvement social de décembre et janvier. Il a écopé de deux mois de mise à pied. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte