2 min de lecture
La PDG de la RATP, Catherine Guillouard, à Paris en mai 2019
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans un climat social tendu, la PDG de la RATP Catherine Guillouard a justifié ce jeudi 14 novembre son augmentation de salaire de 12,5%.
Succédant à Elisabeth Borne, Catherine Guillouard est arrivée à la tête de la RATP en 2017 et a été reconduite, cet été, pour cinq ans. C'est à cette occasion que l'État a augmenté son salaire fixe de 50.000 euros, passant de 300.000 à 350.000 euros par an. En y ajoutant la rémunération variable d'un montant de 100.000 euros maximum (liée à la performance de l'entreprise), le total passe de 400.000 à 450.000 euros, soit une augmentation de 12,5%.
Interpellée par un syndicaliste lors de la visite d'un site de maintenance, la PDG a justifié son augmentation. "Est-ce que vous trouvez normal que le président de la RATP (63.000 salariés, 5,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires), dont la rémunération n'avait pas été revue depuis 2010, gagne moins que le patron de Keolis (filiale de transports en commun de la SNCF) ?", s'est défendue Catherine Guillouard.
"La rémunération de la PDG de la RATP est totalement publique et colle à ce qui se pratique dans les entreprises publiques d’une manière générale", a de son côté estimé le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, venu à la rencontre des salariés.
Interrogée par l’AFP, la RATP a souligné que les agents RATP avaient bénéficié en moyenne de 30 % d’augmentation depuis 2010. L’an dernier, la hausse moyenne des agents a atteint 2,7 %, selon la direction des ressources humaines.
Depuis la présentation d'un "plan de performance" qui prévoit la suppression d'environ un millier d'emplois, le climat social est tendu au sein de la Régie autonome des transports parisiens. La grogne a été attisée par le projet de réformes des retraites. Opposés à cette réforme, plusieurs syndicats de l'entreprise ont décidé de lancer un mouvement de grève illimitée à partir du 5 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte