1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grèves SNCF, RATP : ce qui est prévu dans les prochaines semaines
2 min de lecture

Grèves SNCF, RATP : ce qui est prévu dans les prochaines semaines

RATP, SNCF, La Poste... Contre la réforme des retraites et la possible fin des régimes spéciaux, les mouvements de grève se multiplient dans plusieurs secteurs concernés.

Des passagers touchés par la grève Gare du Nord, mardi 24 septembre
Des passagers touchés par la grève Gare du Nord, mardi 24 septembre
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Esther Serrajordia

Ce mardi 24 septembre, c'est au tour de la CGT de manifester. Au cœur des inquiétudes : la réforme des retraites et la possible fin des régimes spéciaux. La SNCF, l'Éducation nationale, les facteurs, les fonctionnaires font grève aujourd'hui. 

Les derniers jours ont vu défiler plusieurs professions contre cette réforme. Médecins, infirmiers, pilotes et avocat ont manifesté. Les agents de la RATP ont également fait la grève vendredi 13 septembre, provoquant une paralysie quasi-totale des transports franciliens. 

Et ce n'est pas près de s'arrêter. Si vous comptez voyager avec la compagnie Transavia, informez-vous : cette dernière a posé un préavis de grève jusqu'au 15 octobre prochain. Du 23 septembre au 1er octobre, quatre syndicats de biologistes et l'association APBM appellent les laboratoires de biologie médicale à faire grève partiellement en n'ouvrant leurs portes aux patients que pour les analyses du matin. Ils dénoncent la baisse du financement par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie. 

Grève illimitée de la RATP à partir du 5 décembre

À Saint-Quentin, les facteurs de la ville sont en grève illimitée depuis le 18 septembre. La distribution du courrier risque d'être perturbée. À Nancy, du vendredi 27 au dimanche 29 septembre, les agents de bus et trams seront en grève à l'appel des syndicats CGT et FO. 

À lire aussi

Enfin, le calvaire des utilisateurs de la RATP pourrait se renouveler début décembre. À la suite de la première journée de mobilisation du 13 septembre, 5 syndicats ont appelé les agents à entamer une grève illimitée à partir du 5 décembre. La CGT n'a pour le moment pas rejoint le mouvement. Le réseau SNCF pourrait également être perturbé. SUD-Rail, le troisième syndicat, s'est associé à l'intersyndicale à la RATP pour cette grève illimitée, comme l'a annoncé son secrétaire général Fabien Dumas à BFM TV

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.