1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La RATP annonce la suppression de 1000 postes d'ici à 2024
1 min de lecture

La RATP annonce la suppression de 1000 postes d'ici à 2024

La direction de la RATP a assuré que ces suppressions de postes ne concerneraient que les départs à la retraite. Aucun plan de licenciement n'est prévu.

Des agents de la RATP sur les quais du RER (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Une salariée du groupe réagit à ces suppressions de postes
00:00:34
Caroline Drzewinski & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un plan pour renforcer l'attractivité du groupe. La RATP a annoncé la surpression de 1.000 postes d'ici à 2024, rapporte Les Échos. Cette mesure concernerait particulièrement les fonctions support, qui représente 20% des charges d'exploitation de la RATP. D'ici à 2024, l'entreprise publique de transport parisien souhaite ramener ce ratio à 17%.

L'objectif ? Gagner en compétitivité alors que le groupe s'apprête à perdre son monopole sur le marché des bus parisiens. Pour cause, les lignes historiques de la RATP vont être progressivement mises en concurrence, dès le 1er janvier 2025.  

Ce plan de performance devrait se traduire par la suppression de 100 à 150 postes par an. Plus de 1.000 postes disparaîtraient ainsi, alors que le groupe compte près de 5.000 salariés. Lancées dès 2020, ces suppressions permettraient une économie annuelle de 121 millions d'euros

Face à l'inquiétude des syndicats, la direction de la RATP a déclaré qu'aucun plan de licenciement n'était prévu. " L'ajustement des effectifs se fera donc principalement par le non-remplacement de départs et par des redéploiements internes", expliquait le magazine interne du groupe. Des ruptures conventionnelles pourraient également être envisagées pour les salariés souhaitant quitter le groupe. 

À écouter aussi

Des déclarations qui peinent à rassurer. "C'est particulièrement brutal et violent. Ça a forcément un impact sur tous les salariés, concernés comme non concernés. Ça a un impact sur la mobilité, la promotion sociale et sur les postes qui vont rester et se partager la charge de travail restante", déclare une salariée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte