Le gouvernement craint une grande grève à la RATP début décembre. Conséquence, des discussions ont lieu en toute discrétion en ce moment au ministère des Transports. Le secrétaire d'Etat, Jean-Baptiste Djebbari reçoit un à un les syndicats de la RATP.
Cette date du 5 décembre parait lointaine mais c'est déjà une obsession pour l’exécutif et pour cause, derrière il y a le spectre de 1995. Trois semaines de paralysie totale et le plan Juppé pour les retraites avait fini à la poubelle. Pour éviter le même sort, c’est le tout nouveau ministre des Transports qui va jouer les démineurs. En ce moment des rendez-vous ont lieu chaque semaine avec les syndicats. D’après nos informations, dans un mois, un grand débat sera organisé au siège, à la maison de la RATP. Jean-Baptiste Djebbari seul, fera face aux cheminots, pour un jeu de questions réponses qui s’annonce houleux.
"Cette grève, elle sera suivie, elle sera forte, mais en dialoguant, on peut faire baisser la pression, trouver quelques convergences", se persuade Jean Baptiste Djebbari.
Héritage Hallyday - Laeticia renonce. La veuve de Johnny Hallyday a finalement décidé de ne pas à faire appel du jugement qui a consacré la compétence des tribunaux français pour trancher le litige qui l'oppose aux enfants aînés de son mari concernant son héritage, a-t-on appris auprès de la cour d'appel de Versailles mardi.
Loi bioéthique - L'Assemblée a largement adopté, mardi 15 octobre, le texte de loi sur la bioéthique, dont la mesure phare autorisant la PMA pour toutes a beaucoup fait débat. Le texte a été voté en première lecture par 359 voix contre 114 et 72 abstentions.
Manifestations - Ils étaient entre 5 et 10.000 à manifester leur colère ce mardi 15 octobre dans les rues de Paris. Des pompiers professionnels venus des quatre coins du pays se sont rassemblés pour dénoncer le manque d'effectifs et de reconnaissance d'une profession "livrée à-elle même" face à l'explosion des demandes de secours et d'assistance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte