2 min de lecture Le journal

Les infos de 5h - RATP : grand débat organisé dans un mois pour "faire baisser la pression"

INFO RTL - Le secrétaire d'Etat au ministère des Transports, Jean-Baptiste Djebbari reçoit en ce moment les syndicats de la RATP pour tenter de désamorcer une grève de grande ampleur.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 5h du 16 octobre 2019 Crédit Image : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et William Galibert

Le gouvernement craint une grande grève à la RATP début décembre. Conséquence, des discussions ont lieu en toute discrétion en ce moment au ministère des Transports. Le secrétaire d'Etat, Jean-Baptiste Djebbari reçoit un à un les syndicats de la RATP. 

Cette date du 5 décembre parait lointaine mais c'est déjà une obsession pour l’exécutif et pour cause, derrière il y a le spectre de 1995. Trois semaines de paralysie totale et le plan Juppé pour les retraites avait fini à la poubelle. Pour éviter le même sort, c’est le tout nouveau ministre des Transports qui va jouer les démineurs. En ce moment des rendez-vous ont lieu chaque semaine avec les syndicats. D’après nos informations, dans un mois, un grand débat sera organisé au siège, à la maison de la RATP. Jean-Baptiste Djebbari seul, fera face aux cheminots, pour un jeu de questions réponses qui s’annonce houleux. 

"Cette grève, elle sera suivie, elle sera forte, mais en dialoguant, on peut faire baisser la pression, trouver quelques convergences", se persuade Jean Baptiste Djebbari.

À écouter également dans ce journal

Héritage Hallyday - Laeticia renonce. La veuve de Johnny Hallyday a finalement décidé de ne pas à faire appel du jugement qui a consacré la compétence des tribunaux français pour trancher le litige qui l'oppose aux enfants aînés de son mari concernant son héritage, a-t-on appris auprès de la cour d'appel de Versailles mardi.

À lire aussi
Des médicaments dans une pharmacie (illustration) pharmacie
Les infos de 6h30 - Manche : une pharmacie cherche un repreneur pour un euro

Loi bioéthique - L'Assemblée a largement adopté, mardi 15 octobre, le texte de loi sur la bioéthique, dont la mesure phare autorisant la PMA pour toutes a beaucoup fait débat. Le texte a été voté en première lecture par 359 voix contre 114 et 72 abstentions.

Manifestations - Ils étaient entre 5 et 10.000 à manifester leur colère ce mardi 15 octobre dans les rues de Paris. Des pompiers professionnels venus des quatre coins du pays se sont rassemblés pour dénoncer le manque d'effectifs et de reconnaissance d'une profession "livrée à-elle même" face à l'explosion des demandes de secours et d'assistance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Grève RATP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants